Arrivé officiellement jeudi au RC Lens avec un contrat portant jusqu’en 2026 à la clé, Adrien Thomasson est une valeur sûre de la Ligue 1 depuis plusieurs saisons. Gros plan, avec Franck Haise pour détailler le contexte et les raisons de la venue du milieu offensif de Strasbourg. 

Ce samedi, le RC Lens devrait pouvoir compter sur sa nouvelle recrue Adrien Thomasson pour la réception d’Auxerre. Si sa qualification restait encore en attente ce vendredi midi, Franck Haise avait en tout cas très bon espoir de pouvoir compter sur son nouveau milieu offensif , recruté par le club pour près de 4,5 millions d’euros bonus inclus à Strasbourg. Un joueur qu’il connait particulièrement bien même s’il ne l’a jamais entraîné. Et le RC Lens aussi…

Adrien Thomasson était suivi de très près par le RC Lens depuis plusieurs saisons et encore plus par Franck Haise.

En effet, l’ancien joueur d’Evian-Thonon-Gaillard, Nantes et désormais Strasbourg, élément référence en Ligue 1 de par sa régularité (265 matches, 37 buts, 35 passes), est dans le collimateur du club depuis 2020 et la remontée au sein de l’élite. Franck Haise, lui, suit le parcours du joueur de 29 ans aux origines croates (par sa mère) depuis bien plus longtemps que ça puisqu’il l’a repéré il y a environ 8 ans, quand personne ou presque ne le connaissait : « Il est suivi par la cellule du club depuis la remontée, mais je le connais depuis son passage en prêt à Vannes, en National (ndlr : saison 2013-2014). J’étais à quelques kilomètres, avec la réserve de Lorient, et j’ai toujours eu un œil attentif sur lui », explique Franck Haise.

« Le seul registre où nous n’étions pas complètement doublés »

Adrien Thomasson en Sang et Or dès samedi sur le terrain ? (Crédit photo : rclens.fr)

Le technicien se félicite de l’arrivée d’un milieu offensif « très intelligent, au gros volume de jeu et fiable techniquement ». En le recrutant, le RC Lens cherchait à étoffer son effectif dans le registre des joueurs milieux offensifs de soutien, là pour soutenir les pointes. « On avait 3 joueurs dans ce registre avec David Pereira Da Costa, Florian Sotoca et Alexis Claude-Maurice. C’était le seul endroit où nous n’étions pas complètement doublés, alors que devant on a Loïs Openda, Wesley Saïd et même le jeune Rémy Labeau Lascary », explique Franck Haise. Le Racing se dote ainsi d’une solution de choix, d’autant qu’il reste quelques craintes concernant l’épaule de David Pereira Da Costa, qui a pu reprendre la compétition après que sa subluxation se soit remise en place, mais qui devra passer par le bloc opératoire en cas de rechute.

Le RC Lens avait ainsi rapidement coché le nom du vainqueur de la Coupe de la Ligue 2019 avec Strasbourg, véritable joueur de club (3 ans à Nantes, 4 ans et demi à Strasbourg après avoir fait sa formation et débuté à Evian-Thonon-Gaillard). C’était la priorité, le choix numéro un du Racing. Le talent et l’état d’esprit : tout était réuni pour convaincre les Sang et Or de foncer. Fera-t-il ses débuts ce samedi contre Auxerre ? Il est en tout cas logiquement prêt, après avoir suivi le cours de la saison normalement avec Strasbourg même s’il n’a pas joué mercredi face à Lens, sans surprise. « La première chose c’est qu’il soit qualifié et je pense qu’il le sera. Il est en forme suffisante pour commencer comme pour finir un match. Mais il n’a pas eu beaucoup de séances collectives, puisque jeudi c’était une séance à 12 joueurs et ce vendredi nous n’avons pas énormément travaillé tactiquement », confie Franck Haise, qui a échangé avec le joueur pendant une heure, images à l’appui, pour « être au clair sur le projet de jeu ». Vu le QI football élevé affiché par le Haut-Savoyard depuis des années en Ligue 1, ça devrait avancer vite.