Arrivé officiellement jeudi au RC Lens avec un contrat portant jusqu’en 2026 à la clé, Adrien Thomasson est une valeur sûre de la Ligue 1 depuis plusieurs saisons. Gros plan, avec Franck Haise pour détailler le contexte et les raisons de la venue du milieu offensif de Strasbourg.
Ce samedi, le RC Lens devrait pouvoir compter sur sa nouvelle recrue Adrien Thomasson pour la réception d’Auxerre. Si sa qualification restait encore en attente ce vendredi midi, Franck Haise avait en tout cas très bon espoir de pouvoir compter sur son nouveau milieu offensif , recruté par le club pour près de 4,5 millions d’euros bonus inclus à Strasbourg. Un joueur qu’il connait particulièrement bien même s’il ne l’a jamais entraîné. Et le RC Lens aussi…

En effet, l’ancien joueur d’Evian-Thonon-Gaillard, Nantes et désormais Strasbourg, élément référence en Ligue 1 de par sa régularité (265 matches, 37 buts, 35 passes), est dans le collimateur du club depuis 2020 et la remontée au sein de l’élite. Franck Haise, lui, suit le parcours du joueur de 29 ans aux origines croates (par sa mère) depuis bien plus longtemps que ça puisqu’il l’a repéré il y a environ 8 ans, quand personne ou presque ne le connaissait : « Il est suivi par la cellule du club depuis la remontée, mais je le connais depuis son passage en prêt à Vannes, en National (ndlr : saison 2013-2014). J’étais à quelques kilomètres, avec la réserve de Lorient, et j’ai toujours eu un œil attentif sur lui », explique Franck Haise.
« Le seul registre où nous n’étions pas complètement doublés »

Le technicien se félicite de l’arrivée d’un milieu offensif « très intelligent, au gros volume de jeu et fiable techniquement ». En le recrutant, le RC Lens cherchait à étoffer son effectif dans le registre des joueurs milieux offensifs de soutien, là pour soutenir les pointes. « On avait 3 joueurs dans ce registre avec David Pereira Da Costa, Florian Sotoca et Alexis Claude-Maurice. C’était le seul endroit où nous n’étions pas complètement doublés, alors que devant on a Loïs Openda, Wesley Saïd et même le jeune Rémy Labeau Lascary », explique Franck Haise. Le Racing se dote ainsi d’une solution de choix, d’autant qu’il reste quelques craintes concernant l’épaule de David Pereira Da Costa, qui a pu reprendre la compétition après que sa subluxation se soit remise en place, mais qui devra passer par le bloc opératoire en cas de rechute.
Le RC Lens avait ainsi rapidement coché le nom du vainqueur de la Coupe de la Ligue 2019 avec Strasbourg, véritable joueur de club (3 ans à Nantes, 4 ans et demi à Strasbourg après avoir fait sa formation et débuté à Evian-Thonon-Gaillard). C’était la priorité, le choix numéro un du Racing. Le talent et l’état d’esprit : tout était réuni pour convaincre les Sang et Or de foncer. Fera-t-il ses débuts ce samedi contre Auxerre ? Il est en tout cas logiquement prêt, après avoir suivi le cours de la saison normalement avec Strasbourg même s’il n’a pas joué mercredi face à Lens, sans surprise. « La première chose c’est qu’il soit qualifié et je pense qu’il le sera. Il est en forme suffisante pour commencer comme pour finir un match. Mais il n’a pas eu beaucoup de séances collectives, puisque jeudi c’était une séance à 12 joueurs et ce vendredi nous n’avons pas énormément travaillé tactiquement », confie Franck Haise, qui a échangé avec le joueur pendant une heure, images à l’appui, pour « être au clair sur le projet de jeu ». Vu le QI football élevé affiché par le Haut-Savoyard depuis des années en Ligue 1, ça devrait avancer vite.
Bienvenue au club! 🙂
Choix judicieux, c’est sûr qu’on était juste dans ce registre. Hâte de le voir sur le terrain en tout cas. Et pour le poste d’attaquant ça me semble judicieux aussi de continuer à faire confiance au duo Openda/Saïd+ labeau-lascary pour bousculer la hiérarchie.
Est-ce que cela signifie que Flo Sotoca sera mis en concurrence, ne sera plus intouchable et pourrait se retrouver sur le banc ? Ce serait une première depuis l’ère FH (et ce n’est pas une critique vu les résultats obtenus mais un simple constat).
Mon avis, c’est bien sûr, on pourrait voir un Claude Maurice se faire remplacer par Thomasson et inversement, ou alors avec Da Costa, mais on pourrait aussi voir un Thomasson qui est très polyvalent pour remplacer Sotoca pour amener autre chose en cours de match. Après, en fonction de ses apparitions, les cartes seraient rebattues et une belle concurrence ferait rage pour avoir une place dans le 11 derrière Openda ou Saïd. Vraiment intéressant en tout cas, les possibilités sont nombreuses sur ces postes-là.
c’est bien sûr qu’on* pourrait, pardon
D’accord avec Fred 62, j’aurai pas dit concurrence, plus nouvelle option, au vu de l’apport de Sotoca dans le jeu, mais si ce dernier est dans le dur, Thomasson a cette capacité, selon FH, à le remplacer sans problème.
Claude-Maurice est prêté par Nice sans option d’achat, Pereira Da Costa n’est pas à l’abri d’un arrêt prolongé pour opération, la cellule de recrutement a donc judicieusement anticipé.
@iredelens : Exactement !
j avais vu juste il double le poste de sotoca même volume et activité ,c est très bien .
cela permet de laisser la même intensité sur un match et palier une blessure.
et si Flo devait partir on serait pas dépourvu.
De toute façon depuis les 5 changements autorisés il faut du banc. Et si l’année prochaine on joue l’Europe encore plus ! Sans compter que Claude Maurice sera difficile à garder avec Ghisolfi. Ravis de voir une arrivée à ce poste avec de l’expérience qui plus est.
le joueur a demander à être prêter..si sa volonté et de rester tout est négociable…mais ghisolfi essayera de mettre un lensois dans la transaction.
Trés bon choix, toujurs dans la lignée de FH, il suit les joueurs depuis plusieurs années et Adrien va vite se sentir bien dans notre club. Comme dit FH il n’y a pas de remplaçant, il faut que tous les joueurs tirent dans le même sens et pour le bien de l’équipe c’est un collectif et je pense que Adrien a bien compris le message, d’après les commentaires péchés à droite ou à gauche c’est un mec bien… Et c’est très important pour le coach.
Que de bonnes analyses ici, ça fait plaisir ! Avec thomasson on a maintenant une ligne d’attaque complète et interchangeable d’un match à l’autre et en cours de match avec des joueurs a priori d’égal niveau et avec l’état d’esprit nécessaire pour une rotation saine.