Tony Chapron a connu une carrière d’arbitre plutôt mouvementée. Comptant parmi les hommes en noir les plus connus et médiatisés de ces dernières années, il est revenu pour L’Equipe sur son parcours.

Interrogé sur les joueurs les plus difficiles à arbitrer, il cite alors des anciens joueurs du RC Lens. Le premier nom qui ressort, quand il s’agit d’évoquer le plus roublard, va peut-être surprendre. Il s’agit en effet d’Eric Carrière, ancien meneur de jeu du Racing, de Lyon et de Nantes, réputé pour son attitude qui parait plutôt sage. Tony Chapron le décrit de son côté comme  « très malin. Il est capable de vous endormir car il est bien éduqué, il vous parle correctement. Quand on se fait rouler par un mec intelligent, on se dit : « Voilà, j’ai perdu. » ».

Tony Chapron ne garde pas vraiment un bon souvenir des matches lors desquels il a dû arbitrer Yannick Cahuzac.

En revanche, quand il s’agit de nommer les plus « pénibles », le nom de Yannick Cahuzac, désormais adjoint de Franck Haise et qui était réputé pour accumuler les cartons, étonnera peut-être moins. L’ex arbitre l’associe à Wahbi Khazri : « Autant je parlais de finesse chez Carrière, autant là… Est-ce que ça m’incite à siffler plus ? Oui. Imaginez que votre voisin, tous les dimanches, à 6 heures, perce des trous, et qu’à 10 heures, il vous dise : « Tu n’aurais pas du café ? « Vous n’allez pas lui dire : « Oui, viens, entre. » C’est pareil sur le terrain. Le mec qui vous casse les pieds, vous êtes moins sympa avec lui. »