Le mercato d’hiver a débuté ce lundi et durera jusqu’au mercredi 31 janvier à 23h59. Le RC Lens pourrait opéré plusieurs mouvements. Non sans incertitudes. Lensois.com fait le point.

Pour eux, un départ est fortement possible :
Le RC Lens va chercher à dégraisser à l’occasion de ce mercato d’hiver. Le marché estival a nécessité plusieurs vagues, la dernière corrigeant les manques décelés après les premiers mouvements opérés. Alvaro Lemos, prêté par le Celta Vigo, n’a jamais trouvé sa place que ce soit auprès d’Alain Casanova ou d’Eric Sikora. Il cherche un autre club et pourrait rentrer en Espagne, à Oviedo ou encore Lugo. Christos Tasoulis pourrait rapidement bénéficier d’une fin anticipée de son prêt en provenance du Panionios. Il ne s’est pas imposé comme un réel concurrent à Karim Hafez, auquel il devait succéder avant que ce dernier ne signe après un rebondissement. Même s’il a eu l’occasion de démontrer qu’il n’était pas dénué de sens du but, Ivan Lendric n’a pas su s’imposer pour autant aux yeux des 2 entraîneurs. Aucune des 2 parties ne semblent vouloir faire durer l’aventure plus longtemps. Dans un registre similaire, il souffre par ailleurs de la comparaison avec Cristian Lopez, notamment pour son travail plus dilué dans le pressing. En fin de contrat en juin et peu utilisé, John Bostock devrait saisir la première bonne opportunité pour partir même si Eric Sikora aimerait pouvoir compter sur lui durant les 6 prochains mois. La cote du joueur a baissé au fil de l’année 2017 mais des intérêts existent toujours, à l’image d’Angers. Le joueur regarderait plus particulièrement du côté de l’Angleterre quitte à retourner en Championship. D’autres joueurs en manque de temps de jeu pourraient être concernés, à l’image de Filip Markovic ou encore Thomas Ephestion, qui plait à des clubs de Ligue 2.

Les grandes incertitudes :
Cristian Lopez, meilleur buteur du RC Lens, va-t-il rester alors qu’il sera libre en juin prochain ? Logiquement, l’Espagnol ne manque pas de sollicitations, que ce soit en France ou à l’étranger, mais son affection pour le maillot Sang et Or est sincère et grande. Son envie d’évoluer au sein d’une élite d’un championnat important d’Europe, à 28 ans, sans doute également. Les perspectives de le faire avec le RC Lens dès la saison prochaine ne sont pas très prometteuses au regard de la situation. Mais le club cherche à le faire prolonger et le joueur ne semble pas avoir fermé la porte pour autant. Les premières semaines de janvier devraient être décisives. Le joueur peut aussi se mettre d’accord avec un club et ne le rejoindre qu’en juin. Quid également de Nicolas Douchez ? Le gardien, empêtré dans un fait divers pour lequel il comparaitra le 2 février en correctionnel pour violences en état d’ivresse n’ayant pas entraîné d’interruption temporaire de travail, a été suspendu par le club avant de reprendre l’entraînement, mais il n’a depuis jamais réintégré le groupe les jours de match. De quoi susciter des questions sur la suite de sa saison, à 37 ans. Reste le cas des jeunes pépites du club. On parle d’un déficit opérationnel de 5 millions d’euros qui resterait d’actualité en juin et qu’il faudra donc combler. Jean-Kévin Duverne et Jean-Ricner Bellegarde comptent parmi les plus grands espoirs du club. William Bianda est aussi surveillé. Tous sont importants aux yeux d’Eric Sikora qui compte sur eux jusqu’à la fin de la saison. L’objectif est de trouver une solution pour au moins finir la saison avec tous ces éléments.

Des renforts espérés :
Parti à Strasbourg, Kenny Lala n’a pas eu de réel successeur sur le côté droit. Alvaro Lemos n’a pas convaincu et Frédéric Duplus, arrivé en 2e vague, n’a pas affiché le niveau de performance nécessaire sur la durée  puisqu’Eric Sikora a préféré décaler à ce poste Jean-Kévin Duverne, qui reste à ses yeux avant-tout un défenseur central. L’entraîneur a préféré poursuivre dans cette voie pour voir si cela pourrait tenir la route sur la durée et la solution a donné satisfaction aux yeux d’Eric Sikora. Néanmoins, le club cherche tout de même un spécialiste du poste, d’autant que cela dépeuple le secteur de la charnière centrale. La piste menant à Brice Dja Djédjé, ancien marseillais privé de temps de jeu à Watford, serait bien avancée mais le Racing espère l’obtenir libre. Pas évident pour un joueur que le club anglais a payé 4 millions d’euros il y a un an et demi. Un prêt pourrait être une autre solution. Un arrière gauche capable de concurrencer Karim Hafez est aussi espéré. Le nom du Lillois Hamza Mendyl a filtré pour un prêt mais le club étudie d’autres pistes. Le recrutement dépendra en partie du dégraissage que le club parviendra à effectuer. Un renfort offensif est aussi attendu pour élargir la palette. S’il y a du monde dans ce secteur, tout le monde ne répond pas aux attentes et au final le nombre de joueurs fréquemment utilisés s’est réduit au fil des matches. Il ne faut pas oublier non plus le retour de Mouaad Madri, très polyvalent, mais qui ne devrait pas reprendre le terrain avant début février. Un joueur capable d’évoluer sur tout le front de l’attaque est ciblé. Le profil semble se porter sur un joueur assez expérimenté avec des noms évoqués tels que Mathieu Duhamel (Quevilly-Rouen) ou Jérémie Aliadière. Au chômage, ce dernier ne serait toutefois pas forcément opérationnel tout de suite. Le RC Lens suit de nombreuses pistes mais les solutions envisageables sont peu nombreuses à un poste où les prix montent très vite, surtout dans les dernières heures. Le club l’a constaté à ses dépens le 31 août avec le recrutement onéreux (environ un million d’euros) de Moussa Maazou à Ajaccio. Il faudra donc faire vite.