Ce dimanche, le RC Lens va retrouver le chemin de la Ligue 1 avec un mois d’août chargé. 5 rencontres au programme avec des adversaires au calibre et au profil différents. Tour d’horizon

RC Lens-Brest (1ere journée de Ligue 1, le dimanche 7 août à 15h)
11e de Ligue 1 la saison dernière, Brest va tenter de franchir un cap cette saison, même si la mission principale reste le maintien. Sous la direction de Michel Der Zakarian, le Stade Brestois s’est offert un recrutement prometteur avec les arrivées du défenseur international tunisien Achraf Dari, le retour de Pierre Lees Melou en provenance de Norwich ou encore les recrutements de Karamoko Dembélé et de Mathias Pereira Lage. Même s’il est difficile de faire des pronostics avant le début de saison, Brest pourrait bien jouer de mauvais tours à certaines équipes de Ligue 1.

Bollaert prêt à renouer avec la Ligue 1

Ajaccio-RC Lens (2e journée de Ligue 1, le dimanche 14 août à 15h)
Promu en Ligue 1, Ajaccio aura surtout à cœur de jouer le maintien dans une saison bien compliquée avec 4 descentes au compteur. Malgré la perte de Gédéon Kalulu à Lorient, les Corses ont enregistré l’arrivée de Fernand Mayembo en provenance du Havre, celles des expérimentés Thomas Mangani et Romain Hamouma et le retour en France de Mickaël Alphonse. Sur une belle dynamique après une très bonne saison de Ligue 2, Ajaccio pourrait amener un peu de fraicheur dans l’élite.

Monaco-RC Lens (3e journée de Ligue 1, le samedi 20 août à 17h)
Premier gros morceau de la saison pour le Racing avec un déplacement peu évident du côté du stade Louis-II. A noter que ce match pourrait être particulier pour les Monégasques qui pourraient voir cette rencontre prise en sandwich entre les 2 matches de barrages de Ligue des Champions. Sur le mercato, Monaco a laissé partir Aurélien Tchouameni pour 80 millions d’euros au Real Madrid, mais s’est renforcé avec les arrivées de Breel Embolo ou encore Takumi Minamino. Un premier vrai test pour les Artésiens face à l’un des favoris du championnat.

Louis II, l’antre de l’AS Monaco

RC Lens-Rennes (4e journée de Ligue 1, le samedi 27 août à 21h)
Après Monaco, Lens s’offre un 2e club européen avec Rennes dès la semaine suivante. Rennes qui a connu du retard dans son recrutement notamment en défense avec l’arrivée tardive de Joe Rodon ce lundi. Toutefois, hormis Jonas Martin et Nayef Aguerd, le club breton a conservé l’intégralité de ses cadres et a surtout eu l’occasion de s’offrir Steve Mandanda qui apportera de l’expérience dans les cages. Un beau duel entre 2 équipes joueuses s’annonce à Bollaert.

RC Lens-Lorient (5e journée de Ligue 1, le mercredi 31 août à 21h)
Pour clôturer ce mois d’août, Lens recevra Lorient à Bollaert. Des Merlus qui se sont montrés très prudents pendant ce mercato. Gédéon Kalulu, Montassar Talbi, Yvon Mvogo et Darlin Ngameni auront pour mission de maintenir un club qui a terminé 16e de Ligue 1 lors de la dernière saison. Avec Régis Le Bris comme entraîneur, un ami de Franck Haise, il faudra s’attendre à une équipe lorientaise joueuse. Un exercice de style passionnant à venir.