La Ligue espagnole a décidé de délocaliser chaque saison un match de championnat aux Etats-Unis afin de promouvoir son football. Ce qui ne manque pas de provoquer le courroux des joueurs, qui menacent de grève par l’intermédiaire de leur syndicat.

En France, une telle issue est-elle possible alors que le Trophée des Champions se joue déjà à l’étranger depuis plusieurs années et alors que la LFP se trouve en plein travail pour mettre en valeur le football français hors de l’Hexagone ? En tout cas, des voix s’élèvent favorablement pour un tel projet. Même s’il croit plus à l’adaptation des horaires pour la diffusion des matches à des heures viables à l’étranger, ce qui est en train de se mettre en place avec des rendez-vous parfois programmés à 13h pour la Chine, Bernard Caïazzo, président du syndicat de clubs Première Ligue et également du conseil de surveillance de Saint-Etienne, commente tout de même :

« Les Espagnols sont très créatifs pour développer leurs droits TV à l’international. Ce n’est pas un hasard si leurs droits s’élèvent à plus de 700 millions d’euros par an alors que les nôtres sont à 70. Leurs nombreuses initiatives doivent être regardées, adaptées, voire copiées. Et la délocalisation de matches de championnat à l’étranger en est certainement une. Mais ce n’est pas simple à organiser non plus. »

Du côté de l’Association Nationale des Supporters, il n’en est pas question, comme l’explique son porte-parole James : « Nous serions totalement contre ce type d’initiative en France. Délocaliser, ce n’est qu’une façon de maximiser les profits des clubs à court terme. Mais c’est un non-sens dans une activité comme le football qui est profondément ancrée dans ses territoires : une ville, un stade, des supporters. »

Pour l’heure, la LFP ne travaillerait pas sur la délocalisation d’un match de championnat. En revanche, elle réfléchit à la mise en place d’un French Football Tour articulé avec une poignée de clubs pour organiser une tournée d’avant-saison à l’étranger.

(Source : L’Equipe)