Le RC Lens jouait le premier derby du Nord de la saison ce dimanche contre Lille, à Bollaert (8e journée de Ligue 1). 5 jours après leur victoire contre Arsenal, les Lensois ont dû cravacher pour accrocher le nul face aux Dogues, avec des hauts et des bas dans les performances individuelles.

Les Tops :
Deiver Machado et tous les entrants
Quelle entrée ! A peine sur le terrain, Deiver Machado a délivré Bollaert d’une tête plongeante rageuse. Déjà son 3e but de la saison. Son panache a fait du bien sur un côté gauche qui peinait à faire la différence, alors qu’en retrouvant le côté droit par la même occasion, Frankowski, à la passe, à retrouver son adresse. Les autres entrants ont tous fait du bien, notamment ceux qui sont apparus sur le terrain avant lui : Guilavogui, Thomasson, Wahi, puis ensuite en toute fin de partie El Aynaoui.

Wesley Saïd
Pratiquement toutes les situations dangereuses sont arrivées sur ses appels et déplacements en première période. Il s’est un peu éteint en seconde période avant de sortir, mais il ne s’est pas ménagé.

Abdukodir Khusanov 
Il n’a pas forcément impressionné autant que contre Metz pour sa première, mais il est intéressant de le voir se mettre très vite dans le ton du derby. Solide et autoritaire, il a confirmé dans un contexte plus relevé et tendu, malgré quelques relances qui ont pu manquer de précision.

Il a montré 2 visages :
Przemyslaw Frankowski
En difficulté avec Facundo Medina pour gérer Zhegrova, peu tranchant offensivement, il a changé de visage dès qu’il est passé côté droit avec l’entrée de Machado. Il lui délivre d’ailleurs tout de suite un centre parfait pour l’égalisation.

Les Flops
Brice Samba
Le gardien artésien a manqué sa sortie sur l’ouverture du score lilloise, devancé par André. Il a payé une mauvaise lecture de la trajectoire. Il s’est tout de même montré plus rassurant sur ses interventions suivantes.

Andy Diouf
Il faudra encore patienter pour voir le milieu tenir toutes ses promesses. Dans l’entrejeu, il donne encore l’impression de parfois chercher sa place et n’arrive à apporter de la percussion qu’épisodiquement.

fulgini lens lille octobre 2023

Angelo Fulgini
Il était bien entré dans la rencontre mais son imprécision sur coup de pied arrêté a rapidement commencé à ternir son bilan. Il a ensuite de moins en moins pesé.