Le RC Lens se déplaçait à Reims ce dimanche pour le compte de la 6e journée de Ligue 1. Après un match d’une extrême intensité, le Racing réduit à 10 dès la 66e minute a arraché » un bon point du nul à Delaune. Retour à chaud sur cette rencontre.

Reims-RC Lens : – (0-0)
Diamnche 4 septembre 2022 – 15h – 6e journée de Ligue 1

Stade Auguste-Delaune
Arbitre : Eric Wattelier

La feuille de match :
RC Lens : Samba – Gradit (Claude-Maurice, 76′), Danso, Medina – Frankowski (Cabot, 62′), Abdul Samed, Poreba (Onana, 70′), Haïdara (Machado, 62′) – Sotoca (c), Openda, Pereira Da Costa (Boura, 70′).
Remplaçants : Leca (g.), Fortes, Y. Fofana, Labeau-Lascary.
Entraîneur : F. Haise.

Reims : Pentz – Gravillon, Agbadou, Abdelhamid (c)– Busi, Munetsi, Flips (Doumbia, 70′), Locko (Van Bergen, 83′) – Lopy – Ito, Balogun
Remplaçants : Penneteau, Adeline, Zeneli, Diakite, Koeberle, Mbuku, Diouf, Toure.
Entraîneur :  O. Garcia

Buts : Balogun (71′) pour Reims ; Openda (82′) pour le RC Lens.
Avertissements : Gravillon (33′), Locko (46′), Stills (47′) pour Reims ; Medina (44′), Gradit (56′) pour le RC Lens.
Expulsion : Machado (66′) pour le RC Lens.
Arbitre : Eric Wattelier.

Le match :
On s’attendait à une rencontre rythmée entre 2 équipes joueuses et on ne fut pas déçu lors de la première mi-temps. C’est Balogun qui s’offre la première occasion et la plus dangereuse de ces 45 premières minutes sur un coup franc joué rapidement par les Rémois. Toutefois, l’Anglais va buter sur un Brice Samba sérieux. Lens va multiplier les actions offensives sans jamais trouver le cadre. Ainsi, Openda, Sotoca, Haïdara ou encore Poreba vont tenter leur chance sans jamais inquiéter réellement le portier rémois Pentz. Au final, les hommes de Franck Haise auront tenté 10 tirs sans jamais cadrer. Un manque de réalisme criant. De l’autre côté, c’est une formation rémoise séduisante qui n’hésite pas à se projeter vers l’avant avec notamment son trio Flips-Ito-Balogun qui a donné pas mal de contrariétés à la défense lensoise qui a su contenir les assauts jusqu’à la pause. Finalement, le score vierge 0-0 semble assez logique entre 2 équipes engagées mais peu réalistes devant le but.

La seconde mi-temps démarre sur une intensité folle avec de grosses occasions de chaque côté. Si David Pereira Da Costa trouve le poteau de Pentz à la 49′, il faut un Brice Samba étincelant dans les buts pour repousser du bras la frappe de Munetsi 4 minutes plus tard. Après l’heure de jeu, le match change de physionomie. Si Jimmy Cabot est privé d’un penalty à la 65′, Deiver Machado est expulsé suite à une faute sur Ito à la 66′. Lens termine à 10 la rencontre et va vite être puni. A la 71′, sur son premier ballon après son entrée en jeu, Doumbia sert intelligemment Balogun qui élimine Samba et pousse le ballon dans la cage vide (71′, 1-0). Moins en vue en cette seconde période, Lens va finalement réagir et égaliser grâce à une belle action collective terminée par Loïs Openda (82′, 1-1). Si Loïs Openda a la balle du KO en fin de partie, le score n’évoluera plus et Lens se contentera d’un très bon point à 10 contre 11 à Delaune. Lens engrange donc son 14e point en 6 matches

Les faits à retenir :
13′ : Faute lensoise, l’arbitre siffle et c’est joué rapidement par les Rémois. On se retrouve avec duel Balogun-Gradit. Après un beau duel, l’Anglais tire mais le ballon est repoussé par Samba, solide !
16′ : Centre de Busi, le ballon est récupéré par les Lensois, mais Flips est au sol et les Rémois réclament une faute dans la surface de Gradit. Après vérification de la VAR, l’arbitre n’accorde pas de penalty
19′ : Poreba centre pour Openda qui remise pour Haïdara, mais le tir de ce dernier n’est pas cadré.
23′ : Centre d’Openda pour la tête de Sotoca, mais ce n’est pas cadré. Dommage.
26′ : Medina s’infiltre et sert Sotoca, l’attaquant contrôle et tente une reprise qui échoue à côté du poteau.
27′ : Grosse occasion pour Lens. Poreba lance en profondeur Haïdara, il élimine Gravillon et tente une frappe du pied droit, mais ce n’est pas cadré !
28′ : Corner rémois joué à 2 par Ito et Flips. Agbadou frappe mais c’est repoussé par Samba. Nouveau corner.
34′ : Grosse frappe tendue d’Openda, mais elle n’est pas cadrée.
35′ : Frappe trop croisée de Balogun. C’est puissant mais le ballon passe devant Samba et sort des limites du terrain.
38′ : Encore une grosse action lensoise. Pereira Da Costa centre pour la reprise de volée d’Openda, mais le ballon est contré par Abdelhamid. Derrière, Poreba tente sa chance mais ce n’est pas cadré.
43′ : Long dégagement de Danso pour Openda dans la surface. Le Belge réalise un très beau contrôle en porte manteau et tente la frappe qui n’est pas cadrée ! Quel dommage.
48′ : Le coup franc de Frankowski ne donne rien. Le Polonais récupère le ballon et tente une frappe qui n’est cadrée.
48′ : Trouvé en profondeur par Flips, Belogun passe devant Danso et tente de reprendre le ballon. Son tir passe finalement à côté de la cage de Samba.
49′ : Pereira Da Costa profite d’un mauvais tacle de Gravillon, le meneur de jeu tente une frappe croisée qui trouve le poteau de Pentz. Derrière, Frankowski tente une frappe totalement ratée !
53′ : Balogun s’infiltre dans la surface mais Gradit réalise un magnifique tacle. Munetsi récupère et tente sa chance mais il fait face au bras de Samba impérial qui repousse le ballon définitivement par la suite.
56′ : Frappe lointaine de Lopy non cadrée alors que Gradit était au sol. Le défenseur s’en prend à l’arbitre et reçoit un jaune.
65′ : Machado centre pour Cabot qui contrôle le ballon dans la surface et s’écroule, mais l’arbitre ne bronche pas.
66′ : CARTON ROUGE ! Munetsi sert Ito, qui se fait bousculer par Machado à l’entrée de la surface. L’arbitre siffle coup franc et donne un rouge pour Machado.
69′ : Coup franc rémois enfin joué par Flips. C’est repoussé par le but. Gravillon tente une volée non cadrée.
71′ : BUT POUR REIMS ! Doumbia plein centre sert très intelligement Balogun qui se retrouve seul face à Samba. L’Anglais élimine le portier et pousse le ballon dans le but vide. 1-0
82′ : BUT POUR LENS ! Centre d’Onana pour la tête de Sotoca reprise de la tête par l’attaquant belge Openda pour tromper Pentz ! 1-1
85′ : Enorme Brice Samba !!!! Le portier lensois repousse un ciseau de Gravillon !
90’+1 : Loïs Openda avait la balle du KO. Bien servi par Boura, le Belge tente une frappe déviée par Pentz !

Le programme de la 6e journée de Ligue 1 :
Déjà joués :
Auxerre-Marseille : 0-2
Lyon-Angers : 5-0
Nantes-PSG : 0-3
Montpellier-Lille : 1-3
Ajaccio-Lorient :
Clermont-Toulouse :
Reims-RC Lens :
Brest-Strasbourg :

Dimanche 4 septembre à 17h05 sur Canal+ Foot
Troyes-Rennes

Dimanche 4 septembre à 20h45 sur Prime Vidéo :
Nice-Monaco

Vous pouvez retrouver le classement, le calendrier et tous les résultats de Ligue 1 dans l’onglet « Saison », en haut à droite de la home-page de Lensois.com