Le début du mercato estival est l’occasion de rappeler certains points de règlement pour la LFP. Celle-ci a fourni un petit point sur diverses règles en France.

Le RC Lens devrait procéder à des prêts durant l’intersaison puisqu’il souhaite envoyer 7 jeunes joueurs s’aguerrir dans d’autres clubs pour prendre du temps de jeu. C’est justement le nombre maximum de joueurs qu’un club peut prêter. Il n’est pas autorisé de prêter plus de 2 joueurs à un même club. A l’inverse, un club ne peut accueillir que 5 joueurs maximum dans le cadre d’une mutation temporaire. La transformation du prêt en transfert définitif peut se faire à tout moment avec l’accord des 2 clubs et du joueur. Attention, ces points de règlement concernent les clubs français entre eux. La solution de l’étranger peut permettre une certaine souplesse, notamment sur le nombre de joueurs qu’un club peut prêter.

En Ligue 2, il n’est par ailleurs autorisé d’avoir sous contrat que 2 joueurs maximum non ressortissants d’un pays de l’Union Européenne de l’Espace Economique Européen et de pays « ne disposant pas d’accord d’association ou de coopération avec l’UE au maximum ». Par ailleurs, il est précisé que « les joueurs étrangers non ressortissants de l’UE ou de l’EEE prêtés sont, au-delà du premier d’entre eux comptabilisé uniquement dans le club d’accueil, pris en compte dans l’effectif des 2 formations concernées. »

Enfin, un joueur ne peut être enregistré dans 3 clubs différents sur la période allant du 1er juillet 2018 au 30 juin 2019. Un joueur n’a le droit de jouer des matches officiels que pour 2 équipes différentes sur ce délai.