Récemment, l’UNFP, le syndicat des joueurs, a lancé une campagne pour promouvoir l’engagement sociétal des footballeurs professionnels. En fin de contrat au RC Lens et actuellement en stage avec l’UNFP FC, Anthony Scaramozzino se félicite de cette initiative.

L’arrière gauche commente au sujet de cette mise en avant de l’engagement des joueurs, qui vise aussi à défaire l’étiquette de personnes individualistes qui leur est parfois collée :

« C’est une très bonne chose ! De plus en plus de joueurs se rassemblent et s’engagent autour de certaines causes, que ce soit la maladie, pour les enfants, les victimes d’attentats. Certains joueurs aimeraient s’engager, mais ne savent pas forcément comme le faire. Nous avons donc besoin d’appuis, de relais, pour réussir à faire le lien avec le monde associatif. L’aide de l’UNFP, dans ce domaine, sera très précieuse et va, c’est une évidence, dans le bon sens… »

Le désormais ex Sang et Or a d’ailleurs participé il y a une semaine à un match caritatif pour les victimes de l’attentat de Nice. Il évoque son investissement :

« Ma présence ici est d’autant plus facile que Nice est ma ville de cœur, la ville mes racines familiales. Dès que l’on fait appel à moi, je réponds présent autant que je peux, en fonction des contraintes de mon métier de footballeur. Quand je jouais à Chypre, je passais régulièrement voir des enfants dans les hôpitaux. J’ai profité de mon passage à Nice pour participer à un événement de beach-soccer à Cannes, organisé par l’association Sourire et partage en compagnie d’autres joueurs professionnels.Beaucoup de gars de Ligue 2, comme moi, n’avons pas la même notoriété que les internationaux ou les joueurs Ligue 1, pour autant, nous sommes nombreux à nous engager avec des associations, au niveau local, à apporter du bonheur aux enfants, et cela ne se sait pas toujours aux yeux du grand public. »

(Source : UNFP)