C’était la surprise des différentes listes lorsqu’elles sont tombées une à une avant la trêve internationale : Seko Fofana ne figurait pas sur celle de la Côte d’Ivoire. Ce qui fait un peut jaser d’ailleurs du côté des médias locaux.

Interrogé le 16 mars dernier, le coach du RC Lens Franck Haise ne pouvait pas être catégorique mais il avançait l’hypothèse d’un accord entre le sélectionneur Jean-Louis Gasset et son joueur alors qu’il s’agit de 2 matches non décisifs pour la Côte d’Ivoire (ndlr : elle participe aux éliminatoires tout en étant qualifiée d’officie en tant que pays organisateur) et que le joueur a énormément donné ces derniers temps avec un gros enchaînement de matches.

« On aurait bien aimé avoir Seko avec nous »

L’ancien lensois et joueur de Nottingham Forest Serge Aurier, capitaine des Eléphants, a lui été amené à commenter cette absence pour Canal+ Sport Afrique, relayé par Football365 : « Je pense que chacun a son avis personnel, mais la décision, elle va à l’entraîneur. Comme je l’ai toujours dit, nous, nous sommes des acteurs et forcément, on aurait bien aimé avoir Seko avec nous. Mais nous, on est focus sur ceux qui sont là et ceux qui ont répondu présent, qui ont envie de pouvoir aller gagner ces deux matchs-là et construire quelque chose. Après, la discussion entre lui et le coach, nous, on ne la connaît pas, donc on ne rentre pas dans les détails. Mais on prépare quelque chose donc il faut que tout le monde soit là. C’est important ». Le sélectionneur Jean-Louis Gasset n’est pas entré dans les détails de son côté, dans des propos relayés par le média ivoirien MondialSport : « J’ai échangé avec les joueurs (Wilfried Zaha n’a pas été appelé non plus). J’ai décidé de ne pas convoquer les 2 joueurs. J’aime avoir des joueurs qui sont disponibles physiquement à 100%. C’est mon choix. Les vraies raisons, c’est entre les joueurs et moi. »  Seko Fofana avait déjà manqué le dernier rassemblement de novembre. Un test positif au Covid-19 avait été évoqué à l’époque par la Fédération. La Côte d’Ivoire reçoit les Comores de Yannick Pandor ce vendredi à 17h.