Le RC Lens se déplaçait à Strasbourg ce mercredi pour le compte de la 18e journée de Ligue 1. Parfois nettement dominateurs, les Lensois auraient pu l’emporter à plusieurs reprises, mais ils auraient aussi pu perdre ce match animé par 2 gardiens capables de prouesses et notamment un Matz Sels auteur de plusieurs parades pour permettre à Strasbourg de sauver un nul 2-2. Retour à chaud sur cette rencontre.

Strasbourg-RC Lens : 2-2 (2-2)
Mercredi 11 janvier 2023 – 21h – 18e journée de Ligue 1

Stade de la Meinau – 25 654 spectateurs
Arbitre : François Letexier

La feuille de match :
Strasbourg : Sels – Doukouré, Perrin, Nyamsi, Djiku (Le Marchand, 78′), Liénard (cap.) – Bellegarde, Diarra (Sissoko, 73′), Prcic (Aholou, 83′) – Gameiro (Diallo, 73’à, Ajorque (Mothiba, 84′).
Remplaçants : Risser (g.), Bouebari, Nuss, Pierre-Gabriel.
Entraîneur : M. Le Scornet.

RC Lens : Samba – Gradit, Danso, Medina – Frankowski, Onana (Poreba, 73′), Fofana (cap.), Machado (Haïdara, 80′) – Sotoca, Openda (Labeau Lascary, 80′), Claude-Maurice (Pereira Da Costa, 73′).
Remplaçants : Leca (g.), Boura, Fortes, Le Cardinal, Saïd.
Entraîneur : F. Haise.

Buts : Prcic (13′), Gameiro (15′) pour Strasbourg ; Claude-Maurice (11′), Openda (33′) pour Lens.
Avertissements : Perrin (27′) à Strasbourg ; Onana (4′) à Lens.
Expulsions : -.

Le match :
Ce match entre les 2 Racings de la Ligue 1 est parti très fort. Il a d’abord été bien lancé par les Sang et Or, venus imposer leur jeu face à une équipe strasbourgeoise 19e, en quête d’un premier succès à domicile et que l’on sentait nerveuse. Cela s’est rapidement traduit par une ouverture du score signée Alexis Claude-Maurice (0-1, 11′) qui a su battre Matz Sels avec sang froid dans la surface. Mais le RC Lens a cessé d’être imprenable dans la première demi-heure depuis l’égalisation parisienne le 1er janvier dernier à Bollaert. On a pu le constater avec l’égalisation rapide de Strasbourg sur une belle frappe de Sanjin Prcic (13′, 1-1) qui n’a laissé aucune chance à Brice Samba. De quoi redonner confiance aux Alsaciens qui ont su en profiter pour doubler la mise très vite. Ludovic Ajorque a frappé, Brice Samba a repoussé, mais Kevin Gameiro a bien suivi pour marquer (2-1, 15′). On a alors vu les Lensois en colère et notamment Seko Fofana, victime d’une faute de Sanjin Prcic au départ de l’action. Pas de quoi invalider le but visiblement pour la VAR et l’arbitre François Letexier. Et de quoi remettre encore un peu plus le RCSA en confiance. Mais ce dernier est resté friable défensivement et Lens a su en profiter pour revenir à 2-2 sur une tête de Loïs Openda qui a fait honneur au magnifique centre adressé par Florian Sotoca (2-2, 33′).

Les Lensois ont confisqué le ballon sur le début de la seconde période, marqué par un nouvel oubli du corps arbitral, Lucas Perrin échappant de peu à un 2e jaune pour une faute sur Alexis Claude-Maurice, un fait de jeu qui a débouché sur… une touche. Les Strasbourgeois se sont alors retrouvés enfermés dans leur camp. Il a fallu patienter pour que cela se concrétise par une première grosse occasion dans cette seconde période. Elle est arrivée à la 68′ sur une superbe frappe de Seko Fofana sur la barre de Matz Sels. Le match s’est alors emballé autour de la 70′. En une minute, on est passé d’un but à l’autre avec Brice Samba à la parade face à Kévin Gameiro auteur d’un beau festival au milieu de la défense lensoise, puis Loïs Openda qui a échoué face à Matz Sels après avoir profité d’une erreur de la défense. Strasbourg a sorti la tête de l’eau et le but du 3-2 passe tout près, lorsque Brice Samba réalise une incroyable parade sur une reprise de Diallo (79′). Son homologue Matz Sels lui répond en réalisant une superbe horizontale sur une tête de Florian Sotoca (81′). Toujours dans une logique de coup pour coup, Mothiba croise trop sa frappe face à Samba (85′) puis Labeau Lascary place une tête de peu au-dessus quelques secondes plus tard, alors que quelques instants après, c’était au tour de David Pereira Da Costa d’échouer face au gardien strasbourgeois, auteur d’une seconde période énorme. Au final, le RC Lens est contraint de se contenter d’un nul 2-2 après s’être cassé les dents sur Mats Sels, au terme d’un match qui aurait pu basculer des 2 côtés même s’il a été dominé par les Sang et Or. Le RC Lens garde sa 2e place mais voit Marseille revenir à 2 points en 3e position. Devant, le PSG compte 6 points d’avance.

Les faits à retenir :
11′ : BUT POUR LENS : Medina trouve Claude-Maurice qui s’infiltre dans la surface et trompe Sels d’un tir légèrement croisé. 0-1.
13′ : BUT POUR STRASBOURG : Sur un corner strasbourgeois, la défense parait passive, le ballon revient à l’entrée de la surface et Prcic peut allumer Samba d’une belle reprise victorieuse. 1-1.
15′ : BUT POUR STRASBOURG : Frappe d’Ajorque de l’entrée de la surface, Samba se couche mais repousse sur Gameiro, à l’affut pour conclure. Au départ de l’action, dans le camp alsacien, une faute de Prcic sur Fofana n’est pas sanctionnée. 2-1.
24′ : Bon centre de Frankowski pour Sotoca qui reprend du droit au 1er poteau mais sa reprise n’est pas cadrée.
28′ : Doukouré élimine Medina et résiste à Machado pour frapper de l’entrée de la surface, mais il ne conclut pas, Samba captant sereinement sa tentative en déséquilibre.
30′ : Servi par Fofana dans la surface, Openda écrase un peu sa tentative mais Sels doit tout de même se coucher pour capter.
32′ : Enchainement contrôle de la poitrine-frappe du gauche d’Onana à 20m, ça part bien mais le cadre se dérobe.
33′ : BUT POUR LENS : Superbe centre de la droite de Sotoca, Openda est dans la surface et se désaxe légèrement vers le second poteau pour battre Sels de la tête. 2-2.
35′ : Nouveau centre de Sotoca, Fofana met la tête au 1er poteau et ne cadre pas, dans la continuité du duel il prend un coup involontaire de Nyamsi et reste un moment au sol avant de se relever.
42′ : Sur un centre repoussé, le ballon arrive à 25m sur Machado qui enchaine contrôle et frappe du gauche, c’est très bien réalisé mais Sels se couche pour repousser.
65′ : Alors que Lens domine nettement, une frappe du Strasbourgeois Diarra est capté sans problème par Samba.
68′ : Superbe frappe du droit de 20m signée Fofana qui touche la barre de Sels.
71′ : Alors qu’il vient de manquer sa sortie sur un centre, Samba se reprend bien en prenant le dessus sur Gameiro, auteur d’un beau festival individuel.
72′ : Sur le contre de l’action précédente, Openda profite d’une erreur de la défense pour se présenter devant Sels mais il échoue face au gardien.
77′ : Enorme arrêt de Samba qui se couche à 100 à l’heure sur une reprise de Diallo dans la surface.
81′ : Sels répond à l’arrêt de Samba en réalisant à son tour un exploit sur une tête puissante de Sotoca bien servi par Fofana.
86′ : Mothiba manque le cadre sur une frappe croisée après avoir pris le dessus sur Danso.
87′ : Centre de Poreba pour Labeau Lascary dont la tête passe de peu au-dessus.
88′ : Sels repousse un centre dangereux, ça revient sur Pereira Da Costa qui frappe, le gardien alsacien est encore à la parade !

Les résultats de la 18e journée de Ligue 1 :
Nantes-Lyon : 0-0
Clermont-Rennes : 2-1
Ajaccio-Reims : 0-1
Auxerre-Toulouse : 0-5
Brest-Lille : 0-0
PSG-Angers : 2-0
Strasbourg-RC Lens : 2-2
Troyes-Marseille : 0-2
Lorient-Monaco : 2-2
Nice-Montpellier : 6-1

Vous pouvez retrouver le classement, le calendrier et tous les résultats de Ligue 1 dans l’onglet « Saison », en haut à droite de la home-page de Lensois.com.