La FFF a publié son évaluation annuelle des centres de formation. Un bilan que la Fédération appelle désormais plus précisément « Efficacité des centres de formation ».

Ainsi elle ne fait plus vraiment de classement à proprement parler, attribuant des étoiles à chaque centre de formation sans les hiérarchiser elle-même dans ses documents. Le RC Lens compte 3 étoiles sur un maximum de 5 possibles, le maximum atteint par un club de Ligue 1 étant 4,5, par Lyon. Dans le détail, le RC Lens obtient 3 étoiles en « Professionnalisation » (19 contres pros), 2 étoiles en « Temps de jeu en équipe première » (2 joueurs dans les 11 premiers temps de jeu, soit Gaël Kakuta et Cheick Doucouré que la FFF comptabilise comme au moins partiellement formé à Lens), 3,5 étoiles en « Sélections nationales » (3 joueurs en A, dont un avec les Bleus, Raphaël Varane et 2 à l’étranger, donc Gaël Kakuta (RD Congo) et Cheick Doucouré (Mali), 3 étoiles en « Scolarité » (13 diplômés niveau 4) et 3,5 étoiles en « Représentation européenne » (représentation dans les grands championnats avec aussi 4 joueurs formés au club ayant participé à la Ligue des Champions). Si l’on dresse un classement, le RC Lens arrive derrière 7 clubs : Lyon (4,5 étoiles), le PSG, Saint-Etienne et Le Havre (4), puis Monaco, Nantes et Rennes (3,5). Caen, Bordeaux, Montpellier, Nice, Sochaux et Valenciennes comptent 3 étoiles comme Lens.

A noter que David Pereira Da Costa apparait dans l’équipe de Ligue 1 des joueurs formés dans leur club pour la saison. Retrouvez le bilan complet en cliquant ici.