Le RC Lens va attaquer son année 2018 avec un programme chargé et assez compliqué. Malgré des adversaires dangereux, le club lensois devra absolument prendre des points pour s’éloigner de la zone de relégation. Tour d’horizon du planning artésien.

RC Lens-Boulogne-sur-Mer (32e de finale de la Coupe de France, lundi 8 janvier, 21h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Eurosport).
Lens partira favori de cette rencontre face à une formation pensionnaire de National 1. Le Racing, dont la Coupe de France est loin d’être la priorité vis-à-vis de la situation en championnat, aura tout de même à cœur de bien débuter l’année afin de gagner en confiance. Il faudra tout de même se méfier de Boulogne-sur-Mer qui aimerait s’offrir le scalp du club artésien dans son antre de Bollaert.

Nîmes-RC Lens (20e journée de Ligue 2, vendredi 12 janvier, 20h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur BeIN Sports 1)
Déplacement très périlleux pour les Sang et Or face à l’une des équipes les plus offensives du championnat et actuellement 2e de Ligue 2. Malgré la victoire 2-1 à Bollaert lors du match aller (2e journée de Ligue 2), les coéquipiers de Pierrick Valdivia n’affronteront plus la même équipe Sang et Or qu’à l’époque. Le point du match nul serait déjà un bon résultat pour l’effectif d’Eric Sikora en terre gardoise.

RC Lens-Sochaux (21e journée de Ligue 2, lundi 15 janvier, 20h45, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Canal+ Sport)
Duel de bêtes blessées à Bollaert. Même si la situation sportive du Racing est délicate, l’avenir de Sochaux se joue plutôt en dehors des terrains avec un actionnaire de plus en plus en difficulté. Malgré une prometteuse 8e place, le club doubiste pourrait bien se délester des éléments les plus forts de son équipe comme notamment Florian Martin.

Brest-RC Lens (22e journée de Ligue 2, date et horaire à déterminer, à suivre en direct sur Lensois.com)
2e déplacement délicat pour le Racing avec un club brestois qui réussit rarement au RCL. 5e de Ligue 2 à l’issue de la 19e journée, Brest espère toujours accrocher la montée en Ligue 1 et reste notamment sur 4 victoires consécutives en championnat. A noter tout de même que le stade Francis-le-Blé ne semble pas être un atout cette saison. Le Stade Brestois est seulement la 13e équipe à domicile juste derrière… le RC Lens, 12e.

RC Lens-Orléans (23e journée de Ligue 2, date et horaire à déterminer, à suivre en direct sur Lensois.com)
Choc de 2e partie de tableau pour le Racing à Bollaert. Orléans avait joué un mauvais tour aux Sang et Or lors du match aller en s’imposant 2-0 (5e journée de Ligue 2). A l’instar du RCL, le club orléanais reste capable du pire comme du meilleur. Face à une équipe compacte et expérimentée, le Racing aura l’obligation de remporter les 3 points devant son public.

Mickaël Nys