Vous en avez désormais l’habitude : la rédaction de Lensois.com vous invite à répondre avec elle à la « question de la semaine ». Au menu cette semaine : Une élimination à Fribourg gâcherait-elle la saison européenne du RC Lens ? Il est temps de lire les réponses de nos internautes et de nos journalistes.

L’avis de la rédaction :
Christophe Schaad : « Parler de gâchis serait bien trop fort. Mais une élimination face à Fribourg serait quand même une déception car cette équipe allemande, malgré les belles choses montrées à l’aller à Bollaert, me semble totalement à la portée d’un RC Lens à son niveau. Mais “gâcher”, non. Une sortie de route face à Fribourg dès ce tour de barrage de Ligue Europa ne devrait pas faire oublier ce que l’équipe a réalisé en Ligue des Champions. Prendre 8 points dans une poule loin d’être simple avec un effectif inexpérimenté sur la scène européenne représente une sacrée performance, tout comme se qualifier pour la Ligue Europa aux dépens de Séville, tenant du titre. C’est avant tout ça qu’il faudra retenir, plus qu’une élimination contre Fribourg qui n’aurait rien de honteuse en soi. Et on en n’est pas encore là, les chances de voir Lens en 8e de finale sont toujours réelles. »

Eloïse De Mester : « Elle ne la gâchera pas, mais elle laisserait pas mal de regrets. Après avoir battu Arsenal et Séville en Ligue des Champions, on pourrait bien se permettre d’imaginer un futur européen en Ligue Europa pour cette deuxième partie de saison. Et ce, au-delà du simple barrage d’accession. On a forcément envie de voir les Sang et Or se mesurer à un premier de groupe de Ligue Europa au prochain tour pour pouvoir se jauger. Se faire sortir par Fribourg en barrage ne gâcherait pas la saison européenne du RC Lens, mais après les émotions vécues en Ligue des Champions, on aurait bien le droit de se prendre la tête à deux mains en cas d’élimination jeudi soir.»

Clément Courtois : « En début de saison un tel parcours aurait pu nous suffire. Mais l’appétit vient en mangeant et avec ce que nous ont fait vivre les Lensois, il y aurait un sentiment de gâchis d’être éliminé par Fribourg, septième de Bundesliga… Quand on passe à deux doigts de se qualifier pour les phases finales de Ligue des Champions, se faire éliminer dès les barrages qui plus est contre une équipe largement abordable (sans leur manquer de respect), il y aurait un goût amer. C’est comme se faire sortir par Monaco en Coupe de France, il n’y a rien de grave en soit. Mais, dès les 32è, ça fait chier. Là, le sentiment pourrait être le même. Les joueurs disent qu’ils sont prêts à jouer toutes les compétitions alors qu’ils le prouvent et qu’ils aillent chercher cette qualification. Qu’ils nous donnent encore de quoi manger et nous faire vibrer. »

frankowski kubler lens fribourg 150224 europa league

L’avis des internautes :
Fanfan62 « Non , parce que le RCL a fini troisième de sa poule avec 8 points. Non , parce que le spectacle a été magnifique avec 2 victoires à Bollaert et un nul. Non, parce que cette victoire contre Arsenal restera gravée dans nos cœurs. Non, parce qu’on a gagné de l’expérience, elle sera précieuse pour l’avenir. J’ai simplement envie de remercier les joueurs, le staff et bien sûr le Président. Gloire aux Lensois. »

Damien de Dunkerque : « Il ne faudrait pas tout oublier… mais cela arriverait un peu quand même. Quand tu sors le PSG, Monaco et Marseille en Coupe de France pour te faire sortir par un club moyen, ou pire une division inférieure, tu as fait un beau parcours, mais tu retiens la frustration du dénouement. Alors OK, Fribourg ce n’est pas rien du tout, mais je pense que sur le papier on est quand même bien supérieurs à eux. J’ai la conviction que si on avait démarré avec Frankowski à droite (pour sa relation avec Sotoca notamment) à l’aller et un milieu plus équilibré, on les aurait battus à l’aller. En plus on les prend dans une mauvaise dynamique. Dans leur championnat, ils n’ont pas vraiment confirmé leur regain contre Lens en prenant encore 3 buts contre Francfort à la maison (3-3). C’est une équipe plus ou moins équivalente à la nôtre alors se faire sortir sur 2 matches dans une période où elle se porte mal, franchement, je resterais sur ma faim. »

 Matpolux87 : «Une élimination contre Fribourg ne gâcherait en aucun cas le parcours européen du RCL qui a joué avec ses moyens en n’ayant perdu aucun match à Bollaert (2 nuls et 2 victoires). Les résultats à l extérieur sont plus compliqués mais avec un peu plus de réussite contre Séville et le PSV ça aurait pu se transformer en victoire et nul. Lens était loin d’être favori en Ligue des champions et c était équilibré pour Lens-Fribourg comme ça le sera encore au retour. »

Avec notre partenaire le département du Pas-de-Calais.