Il pourrait finalement ne pas y avoir de plainte de la FIFPro, le syndicat mondial des joueurs, pour dénoncer le système actuel des transferts. Déposée devant la commission européenne, la FIFA a annoncé qu’elle devait être retirée.

La FIFPro estimait que « le règlement de transfert empêche les clubs de se concurrencer équitablement sur le marché pour acquérir des talents sportifs, causant ainsi un préjudice aux intérêts des joueurs et des équipes professionnelles ». L’objectif était ainsi de « mettre un terme à la folie du marché des transferts ». Vice-président de la FIFA, le Canadien Victor Montagliani annonce qu’un accord tripartite sur des questions précises existe entre la FIFPro, l’association européenne des clubs et le syndicat mondial des clubs de football. Cet accord doit être soumis au conseil de la FIFA à la fin du mois. Victoire Montagliani précise : « Nous allons maintenant étudier des questions plus larges, toujours relatives au système des transferts et nous allons pour ce faire mettre en place un sous-comité. »

Une évolution du système des transferts pourrait donc se mettre en place. Mais du côté de la FIFPro, on reste réservé, notamment concernant la plainte. « Nous avons eu des discussions constructives avec la FIFA, mais il est prématuré de discuter de ce qui pourrait se passer en ce qui concerne notre plainte contre le système de transfert, ou tout accord éventuel jusqu’à ce que nous soyons satisfaits des propositions présentées », annonce ainsi un communiqué.

(Source : L’Equipe)