La valeur des clubs français et tout particulièrement de ceux qui peuvent évoluer en Ligue 1 a fortement augmenté ces dernières années. Le Paris-Saint-Germain est désormais évalué à 990 millions d’euros d’après une méthodologie du quotidien L’Equipe, alors que Lyon et Monaco vaudraient environ 467 et 372 millions d’euros.

La hausse des droits TV n’y est pas étrangère. A partir de 2020 et jusqu’en 2024, les clubs qui évolueront dans l’élite se partageront 1,153 milliards d’euros par an. Mais selon Vincent Chaudel, expert du sport au cabinet de conseil Wavestone, ce sont les petits clubs qui en profiteront le plus :

« De la même façon que le prix de n’importe quelle entreprise qui vient de signer un gros contrat se négocie à la hausse, l’augmentation des droits télé tire leur valeur vers le haut. C’est peut-être d’ailleurs l’une des raisons de l’échec de la vente de Saint-Etienne au printemps : les Verts ont pu se dire qu’ils pouvaient vendre plus cher. A noter que l’effet des droits télé est surtout sensible pour les « petits » clubs puisqu’ils profiteront, à partir de 2020, d’une répartition plus favorable de cette manne. On peut le regretter pour la compétitivité des meilleurs sur la scène européenne, mais les autres peuvent s’en réjouir. »

(Source : L’Equipe)