C’est une mesure qui pourrait faire office de petite révolution : le mercato d’été pourrait bien être raccourci en France.

L’idée est de le stopper avant le début du championnat, conformément aux déclarations récentes du président de l’UEFA Aleksander Ceferin. En Angleterre, les clubs ont déjà acté cette décision en décidant de mettre un terme à leur mercato le jeudi précédant la reprise du championnat. S’ils ne pourront plus acheter, ils pourront en revanche toujours vendre vers les marchés qui resteront ouvert. Ce qui pourrait donc bien ne pas être le cas de la France. Si rien n’est acté, de nombreux décisionnaires iraient dans le même sens. Bernard Caïazzo, président du syndicat Première Ligue et du conseil de surveillance de Saint-Etienne, déclare :

« Je suis favorable à ce que le mercato s‘arrête avant le début du championnat pour des questions morales et éthiques. Pourquoi ces mercatos durent-ils aussi longtemps alors que tout s’accélère dans les 10 derniers jours ? Autant terminer avant la première journée. Ça fait longtemps que l’on milite pour ça. Tu commences le 9 juin et tu termines le 8 août, ça fait 2 mois et ça suffit largement. La seule difficulté, c’est la résistance au changement. On peut bien sûr modifier cela avant le début de la saison prochaine. C’est un sujet à mettre sur la table. Et j’ai le sentiment qu’il y aura une majorité de clubs qui seront pour. »

La LFP s’y montre en tout cas favorable. « Cette question sera mise à l’ordre du jour d’un prochain conseil d’administration, avant la fin de l’année », précise-t-elle.

(Source : L’Equipe)