Le 9 mars 2020, il y a 2 ans jour pour jour, le RC Lens vivait sans le savoir l’un des matches les plus importants de son histoire récente. Celui du retour en Ligue 1, dans un contexte pour le moins étonnant.

Après des années de Ligue 2, enchainées depuis la nouvelle descente de 2015, on imaginait le retour du RC Lens en Ligue 1 se fêter dans une énorme effusion de joie et un Bollaert en transe. C’est finalement sans même savoir qu’il était en train d’accrocher son accession à l’élite et à huis clos, que le RC Lens a obtenu une victoire cruciale face à Orléans. Franck Haise vivait alors son 2e match sur le banc de l’équipe première après une victoire 2-0 sur le terrain du Paris FC, en ayant pris la relève de Philippe Montanier, démis de ses fonctions suite à une défaite 4-1 à domicile face à Caen. C’est Florian Sotoca qui a donné la victoire à Lens sur penalty (50’). Le but le plus important de sa carrière, et lui non plus ne le savait pas. Suite à la pandémie, le championnat a été stoppé dans la foulée. Ce succès a permis au RC Lens de récupérer la 2e place juste à temps. Après plusieurs semaines de discussions à la Ligue, il a été décidé de ne pas procéder à une saison blanche et de faire monter Lorient et Lens, les 2 premiers, même si le championnat ne s’était joué que sur 28 journées. De l’équipe qui a joué cette rencontre, il reste encore dans le groupe actuel Cheick Doucouré, Yannick Cahuzac, Florian Sotoca, Corentin Jean et Jean-Louis Leca, alors que Jonathan Gradit était resté sur le banc. Charles Boli, titulaire, a quant à lui été prêté cet hiver à Vicenza.

La composition du RC Lens :
Leca – Fortes, Diallo, Radovanovic – Michelin, Cahuzac (cap.), Doucouré (Perez, 70?), Boli – Mauricio (Gillet, 79?) – Sotoca, Jean (Keita, 86?).
Remplaçants non entrés en jeu : Desprez (g.), Gradit, Da Costa, Traoré.
Entraîneur : F. Haise.