Formé au RC Lens, Simon Banza disputait une grosse affiche du championnat turc ce lundi soir avec Trabzonspor. Son équipe se déplaçait sur le terrain de Galatasaray, leader du championnat. L’ex lensois a su s’illustrer une nouvelle fois, et à double titre. Mais cela n’a pas été suffisant pour éviter une défaite 4-3 à son équipe dans un match riche en rebondissements…
Galatasaray a d’abord pris l’avantage Dries Mertens (8’) avant une égalisation de Trabzon par Ozan Tufan (17’). Mais les locaux ont repris le dessus par Yunus Akgün (29’). C’est alors que Simon Banza a surgi. S’il a souvent marqué sur penalty dans cette saison, ce but ne doit rien à personne puisque sur un ballon en profondeur, il a su piéger Bardakci au duel avant d’aller battre Muslera de près (51’). 4 minutes plus tard, il est à la passe sur une habile remise de la tête pour le 2e but d’Ozan Turfan (55’). Mais Trabzonspor va craquer par 2 fois ensuite, encaissant des buts de Michy Batshuayi (63’ sp) et de Yimaz contre son camp (98’).
Devant Dzeko et Immobile au classement des buteurs
Simon Banza occupe toujours la tête du classement des buteurs avec 10 buts (5 penaltys). Il partage ce statut avec Krzysztof Piatek de l’Istanbul Basaksehir, devant Edin Dzeko (Fenerbahçe, 9 buts) et Ciro Immobile (Besiktas, 9 buts). Collectivement, le tableau est moins idyllique. Trabzonspor, outsider traditionnel du championnat turc, occupe une décevante voire inquiétante 15e place avec 16 points après 15 journées, soit une seule longueur d’avance sur Kayserispor, premier relégable.
C’est marrant au départ de Ganago je parlais de Piatek qui à l’époque cherchait un club, on m’avait dit qu’il était cramé et que Buksa était un meilleur choix… Et que Banza pouvait partir il sera très vite remplacé. Aujourd’hui tout le monde signerai les 2 tout de suite… Dommage…
C’est marrant, t’avais dit aussi que Fofana serait facilement remplaçable, parce que des milieux ça court les rues de Amiens à Amsterdam