Guillaume Warmuz a été le gardien emblématique du RC Lens pendant les années 1990 et jusqu’à la saison 2002-2003. Champion de France 1998, vainqueur de la Coupe de la Ligue 1999, demi-finaliste de la Coupe de l’UEFA en 2000, il a été un acteur majeur des plus grandes heures du club.

Guillaume Warmuz, une longue carrière pro des années 1990 aux années 2000 (Photo : Twitter officiel Borussia Dortmund)

Pendant toute cette période, l’ex gardien a pu voir le monde du monde se transformer, les mentalités et règles évoluer. Pour lui, le football d’aujourd’hui n’a plus grand-chose à voir avec celui qu’il a connu quand il était joueur. Interrogé par La Vie, il observe :  « L’évolution a commencé dans les années 1990 avec les droits télévisuels. Puis le mouvement général de libéralisation a touché les contrats des joueurs : à la place des réglementations nationales, qui prévoyaient par exemple en France un engagement d’un certain nombre d’années dans le club avec lequel on signait, un grand marché des contrats se met en place. Oubliée l’appartenance à un territoire, à un pays. Finie la priorité donnée au club formateur. L’individu décide et passe d’un club à l’autre selon les opportunités. Une partie de la déstructuration du foot vient de là. Lorsque nous avons été champions de France avec Lens, en 1998, notre groupe s’était construit depuis plusieurs années. »

Il regrette qu’il ne soit plus vraiment possible aujourd’hui de maintenir un groupe sur une longue durée : « J’ai joué plus de 10 ans avec certains joueurs. Aujourd’hui c’est presque impossible ! L’ancrage dans un lieu a sauté pour que règne la loi du marché. C’est cette même logique qui a abouti au choix du Qatar pour accueillir la Coupe du monde. »