Ce jeudi, le RC Lens a officialisé le nouveau staff technique de Franck Haise pour la saison 2022-2023. Parmi les 2 arrivées, on y aperçoit celui qui était encore le capitaine du Racing la saison dernière, Yannick Cahuzac, en tant que nouvel adjoint du coach Sang et Or. Un parcours qui fait sens dans la vie du milieu corse.

Les observateurs du football retiendront surtout de Yannick Cahuzac les souvenirs d’un joueur talentueux, mais au caractère bouillant sur le terrain avec notamment cette fameuse statistique qui place le milieu artésien sur la plus haute marche des joueurs de champs ayant récolté le plus de cartons rouges au cours de la décennie 2010. Toutefois, s’arrêter à cela serait bien trop réducteur concernant un tel joueur.

Au-delà de son talent sportif indéniable, Yannick Cahuzac fut surtout « un homme de vestiaire ». Si ce statut est parfois un peu trop répandu, il va parfaitement au milieu corse. Alors que des joueurs comme Jean-Louis Leca ou encore Guillaume Gillet avaient commencé le travail auparavant, Yannick Cahuzac a contribué, avec d’autres, à « assainir » le vestiaire lensois lors de son arrivée en 2019 en contribuant notamment à installer une bonne ambiance, un accueil chaleureux des nouveaux venus et un professionnalisme rigoureux. Une chose qui semble facile d’un premier abord mais qui demande tout de même un engagement quotidien important, au-delà du ballon rond.

Au crépuscule d’une carrière riche, Yannick Cahuzac a connu un temps de jeu beaucoup moins important lors de son ultime saison chez les Sang et Or. Peu présent sur le terrain, Yannick Cahuzac avait tout de même un poids important dans le vestiaire artésien. Si le brassard était porté par Seko Fofana lors des rencontres, c’est bien Yannick Cahuzac qui était le capitaine et le patron du collectif Sang et Or. Un élément respecté par ses pairs, malgré sa perte d’influence sur le rectangle vert.

Un lien important entre le staff technique et l’effectif lensois

Désormais retraité des terrains, Yannick Cahuzac a donc accepté d’intégrer le staff technique de Franck Haise dans un rôle d’adjoint, un poste délaissé par Alou Diarra qui souhaitait prendre la tête d’une équipe de jeunes (ce sera le cas du côté des U19 de Troyes). Une reconversion assez logique pour un élément qui faisait déjà le lien entre l’effectif et le staff depuis plusieurs saisons en raison de son statut.

Un statut de capitaine qui lui avait été offert par Franck Haise justement dès sa prise de fonction en février 2020. Preuve en est que la relation entre les 2 hommes est excellente et qu’elle continuera certainement dans sa nouvelle fonction. « Yannick a été mon premier capitaine. Il l’est resté même s’il a beaucoup moins joué. Sur les 2 saisons et demie, il est resté mon capitaine. Il y a beaucoup de joueurs dont j’ai été très heureux d’être l’entraîneur et « Cahu » en fait évidemment partie », indiquera le coach artésien en conférence de presse.

Désormais, c’est une nouvelle vie qui s’ouvre pour Yannick Cahuzac. Une transition tout en douceur, dans un club qu’il connait bien, qu’il a appris à aimer et où il s’épanouit, même si l’Artois a peu de ressemblance avec sa Corse natale. À lui désormais d’utiliser son expérience de joueur et sa connaissance de l’effectif artésien pour aider le club à s’améliorer et aller de l’avant. Avec un tel adjoint, le Racing se dote d’un technicien à l’état d’esprit exemplaire et au sens du devoir. Sur le papier, cette nouvelle aventure semble prometteuse. À Yannick Cahuzac de saisir cette chance désormais.

Mickaël Nys