La fin d’une compétition avant le début d’une autre. Ce mardi, dès 13h, les U19 du RC Lens vont recevoir le FC Séville dans le cadre de la 6e journée de Youth League. Une sixième et surtout une dernière journée de phases de groupe dans lequel les Sang et Or ont été épatants. Fort de ses 4 victoires lors des 5 premiers matches, le RC Lens avait déjà validé sa première place et donc sa qualification pour la suite avant même de jouer le match de ce midi.

Face à Séville, qui joue encore quelque chose, les Artésiens joueront sans la moindre pression, si ce n’est celle de bien finir devant leur public. « On sait que la pression est surtout sur leurs épaules à eux, expose l’entraîneur Yohan Demont. Nous on fera en sorte de faire une bonne prestation, avec beaucoup d’engagement, de plaisir. On n’a pas la pression de résultat, mais on veut bien finir. Aussi, parce qu’il y a un match intéressant à jouer pour notre progression et pour préparer le 8e. Il n’y aura pas de relâchement, d’autant que des joueurs vont vouloir se montrer. »

Justement, l’équipe devrait être un peu remaniée ce mardi. Ayanda Sishuba est appelé en Ligue des Champions, Fodé Sylla est malade, le défenseur Marceau Apperry aussi. Et puis Souleymane Sagnan est suspendu. « Ça ne nous empêchera pas d’avoir une équipe compétitive », assure coach Demont.

Une première

Alors voilà, devant des supporters attendus nombreux, le RC Lens U19 repart en mission séduction. Cette génération a du talent. Tout le monde sait l’exploit qu’a réalisé ce groupe. Un groupe qui restera dans l’histoire du Racing puisque jamais auparavant le club n’avait disputé la Youth League. « Finir premier du groupe, c’est déjà magnifique. Mais de finir aussi à domicile pour le dernier match, ça l’est encore plus. On va montrer qu’on est là, qu’on existe, que ces gamins ont du talent. »

Des progrès nets depuis le match aller

Depuis le premier match, qui était le match aller, les progrès sont là. Et le changement remarquable. « Il y a des progrès dans les attitudes, dans le comportement défensif et offensif. Ils ont gagné en maturité. La 1ère journée à Séville, c’était la grande découverte. Et tout doucement, ils ont compris qu’ils avaient les moyens d’exister. Ils ont pris confiance. On sent que, désormais, l’approche des matches est différente. Ils gèrent beaucoup mieux. La Youth League, c’est une compétition merveilleuse pour les joueurs.»

Classement 

1er Lens, 12p, 2e Séville, 8p, 3e Eindhoven 7p, 4e Arsenal, 1p.

Lens-Séville : 6e journée de Youth League. Stade François-Blin d’Avion, coup d’envoi 13h. 10 euros, toutes les infos billetterie.

Avec nos partenaires : les magasins Boulanger de l’Artois ArrasBéthuneLensNoyelles-GodaultDouai et le Département du Pas-de-Calais.