Une première dans son histoire. Le RC Lens U19 va accueillir le tout premier match de Youth League du club ce mardi 3 octobre. Un match qui se déroulera dans le stade François-Blin d’Avion, voisin de La Gaillette.
Et quelle affiche : Le Racing sera opposé à son homologue d’Arsenal. Un match de gala face à une grosse écurie au programme. Mais pour ça, les jeunes Sang et Or de coach Yohan Demont peuvent s’appuyer sur un début de saison efficace. Les Lensois sont sur une série de 4 victoires consécutives, toutes compétitions confondues. Oui, parce que les garçons de Yohan Demont sont allés s’imposer 1-0 en Youth League sur la pelouse de Séville il y a 15 jours (J1, Youth League).
Des bases solides
Le week-end dernier, c’est sur le terrain du leader havrais que Lens a fait régner sa loi, victoire 4-1. « On fait un vrai bon match là-bas, indique Yohan Demont. C’est un match référence à tous niveaux sur ce qu’on attend. En plus, Le Havre était armé puisque sa réserve ne jouait pas. La nôtre non plus mais j’ai dû ménager des joueurs en vue du match de ce mardi. On s’impose chez le leader, je leur avais dit que c’était un bon test avant la réception d’Arsenal. On s’est très bien préparé. Au-delà du résultat, il y a eu la manière. J’invite mon groupe à continuer de la sorte. S’il maintient ça dans les matches à venir, ce sera très bien pour la progression. »
Désormais, le RC Lens U19 peut s’appuyer sur une première belle expérience de la 1ère journée. Vainqueur 1-0 à Séville grâce à un but de Grégoire Herbin, Lens s’est installé en tête de son groupe. « Séville, c’était une grosse découverte pour tout le monde. Le protocole, le départ la veille, l’adversaire. Cette fois, il y aura moins d’appréhension je pense. Ce genre de compétition, ça fait grandir plus vite. C’est tout un positif qu’il faut croquer à pleines dents. » Et pour préparer la réception d’Arsenal, le staff a pu plancher sur quelques vidéos notamment. En revanche, Lens compte surtout garder son identité, sans trop s’occuper de son adversaire. « On a eu de quoi faire, poursuit Yohan Demont. Mais l’adversaire, c’est une chose. Nous, on va s’occuper de nous. De quelle animation on va mettre en place. C’est à nous de faire vivre le schéma de jeu. Et notre projet de jeu est clair. »
Du monde à François-Blin cet après-midi
Dans un stade qui sera acquis à sa cause, et plutôt bien garni selon les premiers chiffres, le RC Lens va devoir montrer qui est le patron chez lui. « C’est la première chez nous. J’attends de mon équipe qu’elle mette beaucoup d’énergie, qu’elles montrent les valeurs lensoises. Il y aura du monde certainement, il faudra donner du plaisir aux supporters qui viendront nous encourager. Je veux que mes joueurs sortent fatigués de ce match, qu’ils donnent tout au public. Il sera notre 12e homme cet après-midi. »
Pas de changement dans le groupe, pas de blessé. Le RC Lens est prêt.
Lens U19 – Arsenal U19 : mardi 3 octobre, 14h, Stade François-Blin. Billetterie en ligne uniquement.
Avec nos partenaires : les magasins Boulanger de l’Artois Arras, Béthune, Lens, Noyelles-Godault, Douai et le Département du Pas-de-Calais.
Allez les petits ..
Dommage de ne pas jouer ce match à Bollaert avant les grands .. en lever de rideau comme on disait autrefois !
Tu a raison, les levés rideaux on les as interrompus ,c’était un avant match qui permettait, de voir ou de connaître certaines équipes de jeunes de notre racing, comme actuellement notre équipe féminine qui mériterait d’être connu pour les intégrer dans notre racing, pour ceux qui sont encore un petit peu retissant ,les chose avance doucement Allez Lens
Les choses avancent
Bonjour, pour tous les supporters loin du Pas de Calais, savez vous si le match de Youth Ligue est diffusé sur une chaîne tv ? Sur youtube ? Et enfin, est-ce au stade François Blin ou à la Gaillette, sur le terrain Daniel Leclerc ? Allez Lens!