Le 10 novembre dernier, le derby entre Valenciennes et le RC Lens (4-2, 14e journée de Ligue 2) a été marqué par des incidents avant la rencontre autour du stade du Hainaut. Par ailleurs, à la fin de la rencontre, 700 sièges ont été arrachés ou abimés dans la tribune lensoise, dont des dizaines jetés sur la pelouse.

Au total, 11 supporters, qu’ils soient lensois ou valenciennois, ont été placés en garde à vue à partir de lundi matin, après enquête de la police confiée à la sûreté urbaine du commissariat de Valenciennes. Elle devait identifier les Valenciennois qui ont jeté des canettes sur des fans artésiens au parc de la Rhonelle et les Lensois qui ont arraché des sièges dans les tribunes. Ce qui a été rendu possible par les différents systèmes de vidéo surveillance. Plusieurs des supporters concernés pourraient être jugés dès ce mercredi en comparution immédiate. « Il s’agit à la fois de suspects lensois, pour les incidents à l’intérieur du stade, et de Valenciennois pour les échauffourées à l’extérieur  », confirme une source proche de l’enquête.

Par ailleurs, le RC Lens devrait recevoir une facture de 20 000 euros pour le saccage de la tribune Sud du stade du Hainaut.

(Source : La Voix du Nord)