En début de saison dernière, plusieurs jeunes du RC Lens ont su se montrer, pendant la préparation ou en tout début d’exercice. Il y a eu Jean-Kévin Duverne, Jean-Ricner Bellegarde, Mounir Chouiar… Le jeune latéral Enzo Ebosse avait aussi obtenu du temps de jeu.

Une nouvelle fois, Alain Casanova a décidé de profiter de l’intersaison pour voir à l’œuvre des jeunes au sein de son de son effectif, à l’occasion du stage à Deauville. Il ne néglige pas la ressource qu’ils peuvent représenter :

« Nous sommes un staff qui suit énormément les jeunes. J’ai accepté ce projet car je savais qu’ici la formation est de qualité que j’allais pouvoir observer ce qui se fait en dessous. Chez les 16 ans, les 17 ans, les 19 ans ou la CFA, il y a des joueurs de qualité. J’ai l’habitude de les intégrer sur la préparation, le stage de début de saison, pour faire le point sur ceux qui peuvent se rapprocher de l’effectif, comme Jean-Kévin Duverne, Jean-Ricner Bellegarde ou Mounir Chouiar la saison dernière. Nous avons 3 ou 4 jeunes de 17 ans dans le groupe, des 19 ans aussi. Certains sont là parce qu’ils démontrent des qualités et un potentiel pour l’avenir, d’autres sont là pour bien faire travailler le groupe. Nous ferons un point une fois la préparation terminée. »

Le club tiendra compte des jeunes qui émergent dans ses réflexions pour le mercato : « Il y a des jeunes joueurs qui ont intégré le groupe la saison dernière, qui ont montré des choses de qualité, des choses à améliorer aussi avec un travail à faire et qui peuvent s’affirmer sur la préparation pour devenir des concurrents. Et plutôt que d’aller chercher des joueurs de l’extérieur qui pourraient les bloquer, la décision sera prise de leur faire confiance. »

Propos recueillis par Christophe Schaad