Le RC Lens recevait Châteauroux ce samedi dans le cadre de la 13e journée de Ligue 2. Le Racing s’est incliné 1-0, chutant une 2e fois de suite et pour la première fois à Bollaert. Retour à chaud sur la rencontre.

RC Lens-Châteauroux : 0-1 (0-0)
Samedi 3 novembre 2018 – 15h – 13e journée de Ligue 2
Stade Bollaert  – 30 949 spectateurs
Arbitre : Yohann Rouinsard

Feuille de match :
RC Lens : Leca – Centonze, Tahrat, Radovanovic, Haïdara (A. Mendy, 46′) – Bellegarde (Bencharki, 58′), EH. Ba – S. Diarra (Chouiar, 74′), Mesloub (cap.), Ambrose – Y. Gomis.
Remplaçants : Vachoux (g.), Bayala, C. Doucouré, Sagnan.
Entraîneur : P. Montanier.

Châteauroux : Pillot – N. Fofana, Condé, Mbone (cap), Operi – Bourillon – Yamga, Sangante (Niang, 89′), Barthelmé (A. Sissako, 68′), Boukari (Mandanne, 60′) – Tounkara.
Remplaçants : Contreras (g.), CF. Diarra, Raineau, Vanbaleghem.
Entraîneur : N. Usaï

But : Mandanne (65′) pour Châteauroux.
Avertissements : Radovanovic (67′), Mesloub (76′) EH. Ba (88′), Tahrat (97′) au RC Lens ; Operi (22′), Bourillon (78′), Pillot (86′), Sangante (88′) à Châteauroux.
Expulsions : -.

Le match :
Le jeu :
Pour ce rendez-vous, l’entraîneur du RC Lens Philippe Montanier a décidé d’apporter quelques petites retouches en préférant Jean-Ricner Bellegarde à Cheick Doucouré dans l’entrejeu alors que Souleymane Diarra complétait le trio d’attaque composé de Thierry Ambrose et Yannick Gomis, avec toujours Walid Mesloub à la baguette. Peu inquiétés face à une équipe bien en place, les Lensois se montrent souvent trop imprécis mais généreux. Après une première grosse occasion qui voit Yannick Gomis frapper au-dessus sur un tir de Thierry Ambrose mal repoussé par Rémi Pillot (14′), il faut attendre l’approche du retour au vestiaire pour voir les Artésiens emballer vraiment la partie. Une poussée qui se conclut sur une frappe sur la barre de Walid Mesloub dans les arrêts de jeu.

Au retour des vestiaires, le RC Lens apparait poussif. Châteauroux en profite pour montrer les crocs par Razak Boukari, d’abord sur une frappe bien captée par Jean-Louis Leca (54′) puis sur un ballon en profondeur et une action stoppée de façon décisive par un gros retour d’Aleksandar Radovanovic (57′). Philippe Montanier décide alors de changer un peu ses plans et apporte du sang frais en attaque avec l’entrée d’Achraf Bencharki à la place de Jean-Ricner Bellegarde, faisant reculer Souleymane Diarra dans l’entrejeu. La sanction finit par tomber. Après un ballon perdu par Mehdi Tahrat, Christophe Mandanne s’en va battre Jean-Louis Leca dans une position excentrée sur un tir dévié. Le Racing pousse rapidement pour revenir, quitte à parfois vouloir jouer trop vite. Les esprits s’échauffent un peu sur le terrain mais les Castelroussins restent assez sereins pour ne pas se mettre à la faute. Ils sont les premiers à faire tomber le RC Lens sur son terrain en championnat.

Le tournant du match :
65′ : Mehdi Tahrat perd le ballon dans l’entrejeu. Christophe Mandanne est lancé côté gauche et avec l’aide d’Arial Mendy qui se jette pour le contrer, trompe Jean-Louis Leca pour l’ouverture du score.

L’incidence du résultat :
Le RC Lens laisse filer la 2e place au profit de Brest, à un point. Metz, à 2 longueurs, aura l’opportunité de faire le trou en tête en recevant Auxerre lundi. Les Sang et Or subissent pour la première fois 2 défaites de rang. Il va falloir se ressaisir rapidement.

Le programme de la 13e journée de Ligue 2 :
Déjà joués :
Ajaccio-Gazélec Ajaccio : 1-2
Brest-Red Star : 1-1
Nancy-Clermont : 0-1
Paris FC-Sochaux : 0-0
Béziers-Lorient : 0-1
RC Lens-Châteauroux : 0-1
Niort-Le Havre : 1-0
Orléans-Grenoble : 0-3
Troyes-Valenciennes : 4-2

Le lundi 5 novembre à 20h45 sur Canal+ Sport :
Metz-Auxerre

Vous pouvez retrouver le classement, le calendrier et tous les résultats de Ligue 2 dans l’onglet « Saison », en haut à droite de la home-page de Lensois.com.

A lire également à propos de RC Lens-Châteauroux :
[L2-J13 / RC Lens-Châteauroux (0-1)] Le RCL s’enlise et n’est plus invaincu à Bollaert
[L2-J13 / RC Lens-Châteauroux (0-1)] Mehdi Tahrat, un homme dans le match
[L2-J13 / RC Lens-Châteauroux (0-1)] On a aimé / On n’a pas aimé
Le RC Lens a rendu hommage à Claude Dryburgh
300 enfants ont vécu RC Lens-Châteauroux grâce à G. Martel et la Chance aux Enfants
2e meilleure affluence à Bollaert pour RC Lens-Châteauroux
La fin de plus de 500 minutes d’invincibilité pour la défense du RC Lens à Bollaert
Philippe Montanier : « Nous sommes à l’arrêt »
Massadio Haïdara touché au niveau des ischios
Fabien Centonze : « On s’est fait marcher dessus dans l’impact »
Walid Mesloub : « On a revu le vrai visage du RC Lens »
Nicolas Usaï : « Je souhaite de tout cœur que le RC Lens retrouve la Ligue 1 »
Philippe Montanier : « Jouer avec sa tête et moins avec le cœur »
F. Centonze : « Face à nous, les excentrés adverses descendent désormais très bas… »
Philippe Montanier : « Les coups de pied arrêtés, une grosse déception »