Aussitôt annoncé, aussitôt sabordé ! Le projet de Super League réunissant 12 des meilleurs clubs européens a pris du plomb dans l’aile ce mardi soir avec un enchaînement de défections.

Ce sont les clubs anglais qui ont annoncé leur départ ce mardi soir. Manchester City fut le premier membre fondateur de cette compétition a quitté le navire dans un court communiqué. Liverpool, Arsenal, Tottenham et Manchester United ont, tour à tour, annoncé leur départ de cette nouveau projet concurrent de la Ligue des Champions.

Pour rappel, déçu de la récente réforme de la Ligue des Champions, 12 clubs européens parmi les plus grands noms (FC Barcelone, Real Madrid, l’Atlético Madrid, Juventus, Milan AC, Inter Milan, Chelsea ainsi que les 5 clubs anglais précédemment cités) avait annoncé la création d’une Super League réunissant 20 clubs dont 15 présents automatiquement chaque saison. Annoncé ce dimanche, le projet fut très critiqué par les instances footballistiques et politiques ainsi que par les fans de foot dans l’Europe entière. Afin de défendre son projet, le président du Real Madrid et de la Super League, Florentino Pérez avait notamment évoqué le fait que des clubs comme le RC Lens auront la possibilité de participer à cette nouvelle compétition.