Il fallait relancer la machine après deux échecs de suite en championnat. Sur la pelouse de la réserve d’Amiens, les Sang et Or se sont imposés 4-2. Une réserve technique a été posée par le capitaine amiénois.

Un décision arbitrale qui pose question

Ayanda Sishuba à la bagarre.

Difficile d’y voir clair dans cette histoire. On joue la 82e minute, plusieurs Lensois sont en embuscade pour reprendre le ballon qui fuse dans le dos de la défense amiénoise. A l’arrivée, c’est Ismaëlo Ganiou qui pousse le ballon du plat du pied, direction le but de Rongier. Un but refusé, puis accordé, qui permet à Lens de passer devant, 2-3 (82e). Mais c’est là que ça se complique. L’arbitre de touche avait levé son drapeau pendant l’action, l’arbitre central a laissé joué. Confusion pour savoir qui a marqué, «si c’est le 5, il y a hors-jeu, si c’est le 3, il y a but». C’est bien le 3, où plutôt Ganiou qui marque. Après un temps de débat, l’arbitre valide le but.

Mais la rencontre sera de nouveau interrompue lors de l’arrêt de jeu suivant. Une réserve technique est posée par le capitaine d’Amiens. « Quand c’est sifflé et que mon gardien a joué le coup-franc, il ne peut pas revenir sur sa décision, indique-t-on côté amiénois. Je pense que l’arbitre de touche se rend compte qu’il lève peut-être trop vite. Si c’est pas le 5 qui marque, il fait tout de même action de jeu. Il siffle, donc il ne peut pas revenir sur sa décision surtout si le jeu a repris. Le coup franc a été joué. C’est un peu incohérent. On a la vidéo à l’appui, on va appuyer la réserve.» Affaire à suivre donc. But annulé, match à rejouer… la commission tranchera dans les prochains jours. Et en attendant, le Racing Club de Lens a fait le job à l’extérieur.

Lens, maître du jeu, Sene double buteur

Une première mi-temps à sens unique qui a vu les Artésiens s’installer tranquillement pour progresser au fil des minutes. 18e minute, Yacouba Barry percute et lance Sishuba dans la profondeur qui sert rapidement Da Silva au point de penalty. Le plat du pied du milieu de terrain est détourné in extremis en corner. Un premier coup de pied arrêté pour les Lensois qui amènera l’ouverture du score après un temps net de domination. Cory Sene prend de l’altitude et vient claquer une tête imparable (0-1, 18e).

Retour gagnant pour Wesley Zahibo.

Un trou d’air à la reprise

Problème, le 2e acte offre un scénario totalement différent. Amiens attaque fort et recolle dès la reprise (1-1, 46e). Bien plus francs dans les intentions, les Picards vont même doubler la mise 10 minutes plus tard. Un véritable festival de Tutuana qui perce plein axe avant de trouver l’ouverture devant Pandor (2-1, 54e). Lens n’y est pas dans cette reprise mais à force de patience, l’ASC va se perdre dans un faux rythme pendant que le Racing remet la machine en route. Toujours inattendu, c’est de nouveau Cory Sene qui vient s’offrir un doublé pour permettre à Lens de revenir (2-2, 71e). Yannick Pandor s’interpose avec autorité devant Touho qui filait en contre (79e). Même sortie importante pour Matthieu Rongier qui repousse la frappe de Sishuba (80e). Vient ensuite le but de Ganiou (2-3, 83e), contesté par Amiens. En toute fin de match, Wesley Zahibo part fixer le score à 4-2 pour Lens (90+13e).

Retrouvez la réaction de Vincent Carlier en cliquant ici.

Fiche technique

Amiens B – Lens B : 2-4 (0-1)

Buteurs : Lutin (46e), Tutuana (54e) pour Amiens. Sene (18e, 71e), Ganiou (83e), Zahibo (90+13e) pour Lens.

Avertissement : Touho(23e), Lahmer (59e) pour Amiens. Sylla (44e), Pouilly (49e), Malaspina (60e, pas en jeu) pour Lens.

Amiens B : Rongier, Degrumelle, El Idrissi, Tutuana, Bakayoko, Lahmer, Adon, Beuvain, Touho, Lutin, Ikia Dimi.

Lens B : Pandor,Kamara (Thiam 55e, MBala 68e), Ganiou, Sene, Barry, Zahibo, Da Silva, Sylla (Bonte 68e), Pouilly (c, Dosso 68e), Sishuba, Tormin.
Banc : Delbecque, Mbala, Thiam, Dosso, Bonte,