En cette période de fêtes, Lensois.com vous propose, comme à la même époque et pour la 17e année, son abécédaire du RC Lens. Dès à présent, continuons avec la lettre L comme Ligue 1.

A chaque fois que nous avons interrogé un joueur ou le coach Franck Haise sur le sujet, l’avis était sans détour : oui, la Ligue 1 est dans une phase ascendante et progresse. Ce qui est d’autant plus flatteur pour le RC Lens, 2e d’un championnat de meilleure qualité qu’il y a quelques années.  Les résultats sur la scène européenne ont encore du mal à décoller par manque de régularité, mais les acteurs de jeu observent des progrès principalement dans le 2e quart du classement. Le RC Lens en a d’ailleurs été une véritable illustration ces dernières saisons. L’ogre parisien, large leader et prétendant régulier au titre de champion d’Europe a défaut d’avoir pu le décrocher, a toujours peiné face au double 7e (Une défaite, une victoire, 2 nuls).

Même avec d’énormes stars, pas facile pour le PSG de jouer face au RC Lens, 2 fois 7e.

La qualité du spectacle s’en ressent. Les matches sont plus alertes, il y a plus de buts et les 0-0 se font plus rares. Le RC Lens a sans doute contribué à initier un changement des mentalités en démontrant que l’on pouvait être promu et aller chercher des résultats sans mettre le bus, avec de l’ambition dans le jeu. Il y a encore du chemin à parcourir pour rejoindre les meilleurs championnats d’Europe, pour que les tribunes, en dehors de Bollaert, du Parc des Princes et du Vélodrome soient mieux remplies, mais la dynamique de ces 2 ou 3 dernières années parait intéressante. Cela dépendra aussi de la capacité des dirigeants de la Ligue à prendre des décisions cohérentes dans les prochaines années. L’arrivée de Joseph Oughourlian, qui a fait au RC Lens, dans le conseil d’administration de la LFP, semble aller dans le bon sens.

A lire également :
A comme Abonnés
B comme Bollaert
C comme Coeur
D comme Direction
E comme Europe
F comme Féminines
G comme Gardiens
H comme Haise
I comme Internationaux
J comme Jeunes
K comme KO