En cette période de fêtes, Lensois.com vous propose, comme à la même époque et pour la 18e année, son abécédaire du RC Lens. Dès à présent, poursuivons la série avec la lettre D comme Derbys !
Une année 2023 qui sera marquée par 2 derbys et 2 nuls au compteur pour le RC Lens sur le même score : 1-1 mais dans des contextes différents.
Premier rendez-vous de l’année, à Bollaert, le 4 mars pour le compte de la 26e journée de Ligue 1. Le RC Lens qui joue le podium doit se présenter avec une défense à 4, une petite surprise présentée par Franck Haise. Si à la 40e, la délivrance arrive pour le Racing, sur un coup franc frappé par Angelo Fulgini et détourné dans son but par José Fonte (1-0), les Lensois vont concéder l’égalisation par l’intermédiaire de Jonathan David (1-1, 70′). Un match nul qui laisse les Nordistes 6 points derrière les Lensois, 3e de Ligue 1.
Pour le 2e rendez-vous de l’année, on prend le même score mais on change radicalement de contexte. Le Racing a très mal débuté son début de championnat avec un seul point lors des 5 premières journées mais reste sur 2 victoires consécutives en championnat et un succès historique face à Arsenal en Ligue des Champions avant d’affronter son rival lors de la 8e journée de Ligue 1 toujours à Bollaert. Sans parcage lillois, les 2 équipes vont se livrer une rude bataille laissant un Racing frustré. Dominateur, le Racing va concéder l’ouverture du score dans le temps additionnel de la première période. Zhegrova, qui avait laissé planer le danger sur quelques bons dribbles auparavant, délivre un centre parfait pour la tête d’André. Samba sort mais se fait devancer pour l’ouverture du score contre le cours du jeu, juste avant la pause (45′+3). Lens devoir attendre la 70e pour ouvrir le score. Sur son couloir droit, Przemyslaw Frankowski délivre un centre parfait pour Machado qui ouvre le score d’une tête plongeante puissante (1-1, 70′). Un match nul qui ne satisfait aucune des 2 équipes. Après ce match et malgré 3 matches sans défaite, le Racing pointe à la 14e place mais montre des signes bien plus encourageants qu’en début de saison.