Parti du RC Lens pour le Genoa où il n’a pas de temps de jeu cette saison, Loïck Landre a d’abord été prêté pendant 6 mois à Pise, à partir de janvier 2017. L’occasion de rencontrer une personnalité du football italien.
En effet, en 2e division italienne, il était entraîné par Gennaro Gattuso, célèbre ancien milieu de la squadra azzura et de l’AC Milan, qu’il coache désormais avec un certain succès. L’ex défenseur lensois en parle en des termes élogieux alors que sa collaboration avec lui a abouti à une descente de Pise en 3e division :
« Quand on se déplaçait, il y avait du monde à la sortie de l’hôtel, mais ce n’était pas forcément pour les joueurs ! C’était plus pour lui !? Il ne triche pas. Ce n’est pas souvent qu’on voit des gens droits dans ce milieu-là. Il a un peu la même attitude que quand il était joueur. C’est ce qui fait sa force. Si tu n’es pas à fond avec lui, ça ne passe pas ! Aux entraînements, au toro avant même l’entraînement… C’est un battant, un gagneur. Finalement, tu es obligé de l’apprécier ! Il est aussi vraiment respecté pour sa carrière.? ?Je pense qu’il a eu de la malchance. J’ai connu beaucoup d’entraîneurs et ses méthodes étaient bonnes. On travaillait beaucoup, c’était costaud, tout était bien ficelé. Il ne faisait rien au hasard. Il y a des matches où ça jouait bien, c’est sûr qu’il faut de la réussite aussi. Il en avait peut-être moins à Pise pour gagner certains matches, moins au début au Milan. Maintenant que ça a un peu tourné, les gens s’aperçoivent que c’est un bon entraîneur. »
(Source : So Foot)