Ce samedi, le RC Lens n’a pas disputé son 5e match de championnat à Béziers. La LFP a souhaité reporté la rencontre suite au mauvais état de la pelouse.

Après ce couac ayant entrainé le déplacement pour rien de près de 1 000 supporters Sang et Or, la ville de Béziers a publié un communiqué en soirée et évoque sa volonté de résoudre le problème de la pelouse :  « La ville de Béziers prend acte de la décision de la Ligue de Football Professionnel (LFP) suite au refus du RC Lens de jouer la rencontre de la 5e journée de championnat de Ligue 2 au Stade de la Méditerranée face à l’AS Béziers Foot. Compte tenu de l’épisode caniculaire qui a dernièrement sévi avec une vigueur particulière à Béziers, la pelouse a été impactée début août par 2 champignons (pythium et sclerotinia rolfsii). Les services de la Ville de Béziers ont informé la LFP du développement de ces 2 maladies. Un traitement fongicide a immédiatement été mis en place et a permis de stopper leur propagation. Plusieurs terrains de Ligue 1 et Ligue 2 ont également été atteints de divers champignons, ce qui a conduit la LFP a demander le 13 août dernier un retour d’informations sur les mesures prises. Outre les récents matches de Pro D2, Béziers a été l’une des villes hôtes du championnat du monde de rugby U20 (mai et juin). La ville de Béziers était consciente du mauvais état de la pelouse du Stade de la Méditérranée et n’a pas attendu le début du championnat de Ligue 2 et de Pro D2 pour anticiper et mettre en place les actions nécessaires. Actuellement, la pelouse est phase de regénération, mais encore insuffisamment praticable selon la LFP. Des travaux complémentaires sont donc prévus dans les prochains jours pour la tenue du match du 17 septembre face au FC Metz. Par ailleurs, consciente que la qualité du terrain est un enjeu essentiel pour la pratique du football et du rugby de haut niveau, la municipalité engagera dans les prochains jours un processus d’amélioration des intrants. »

Pour rappel, la raison du report n’est pas liée à un refus du RC Lens. Ce sont bien les délégués de la LFP qui ont décidé de reporter la rencontre suite à l’état du terrain.

https://www.facebook.com/ville.debeziers/photos/a.483868448318563/1934427403262653/?type=3&theater