Formé au RC Lens, Serge Aurier est devenu un joueur d’envergure internationale au Paris-Saint-Germain. Mais son image en dehors des terrains est mauvaise en France à cause de sa présence dans divers sujets polémiques.

Il y a eu l’affaire périscope, avec un question-réponse filmé durant lequel il se moquait de son coach d’alors Laurent Blanc, ou encore sa condamnation à 2 mois de prison ferme, pour laquelle il a fait appel, pour violences sur personne dépositaire de l’autorité publique. Mais pour Georges Tournay, responsable du centre de formation du RC Lens, lorsque Serge Aurier y évoluait, cette image ne correspond pas forcément à la réalité :

« Quand il est arrivé chez nous à 14 ans, avec son frère Christopher, Serge se distinguait essentiellement par son mental. Il avait une forte personnalité, et c’est d’ailleurs ce qui lui a permis de réussir alors que Christopher n’a pas percé. Alors oui, il fallait recadrer certaines choses dans le comportement, mais pas plus ni moins qu’un autre jeune. Surtout, il avait un gros coeur et était adoré de tous ses copains. »

Janos Toth, son agent à l’époque, raconte pour sa part une anecdote à son sujet :

« Serge était quelqu’un de très mature qui n’avait pas peur de discuter avec Gervais Martel ou László Bölöni. Il décidait déjà de son avenir, mais parfois il pouvait aussi déraper. Un jour il a pris sans me le dire les clés de ma voiture alors que je discutais avec le président Martel dans son bureau. Il est parti faire un tour dans le centre de Lens, déjà avec Mamadou Doucouré, alors qu’il n’avait pas le permis et qu’il était mineur. Il n’avait pas conscience que c’était dangereux pour les autres et pour lui-même. »

(Source : Le Parisien)