Le match de ce mercredi à Bollaert entre le RC Lens et Troyes (1-0, 8e de finale de Coupe de France) a donné l’occasion d’assister à une scène assez surprenante. Après le but de Cristian Lopez, il a fallu séparer Brice Dja Djédjé et Souleymane Diarra suite à une prise de bec.

Le ton avait commencé à monter auparavant. Au final, les coéquipiers ont pu être séparés avant d’en venir aux mains. Brice Dja Djédjé est venu désamorcer cette scène rare, apportant son éclairage sur cette brouille et affirmant que l’affaire était déjà réglée :

« Ce n’est rien. Ce sont des trucs qui arrivent, on ne va pas dramatiser, c’est le foot. J’ai juste dit à Souleymane que peu importe le mec qui perd le ballon, on n’a pas à râler, on continue, on joue et on se tait, le plus important est de gagner. Nous avons un beau public, pourquoi ne pas le faire rêver ? Nous n’avons pas besoin de nous prendre la tête, après ce sont des scènes qui arrivent dans tous les clubs. Nous en avons parlé dans le vestiaire, c’est terminé. Le plus important est d’avoir gagné et nous pensons aux quarts de finale. J’ai un peu plus d’expérience que Souleymane. Je prends les choses autrement. C’est fini, il y a eu ce qu’il s’est passé sur le terrain et basta. On n’a pas besoin de s’attarder sur ça. On est des bonhommes. »

Souleymane Diarra est rentré plus vite que ses partenaires au vestiaire, mais les 2 hommes ont pu y discuter : « Souleymane est un peu plus jeune, il a sa manière de réagir. Je lui ai parlé dans le vestiaire, il était très calme. Comme je lui ai dit, il a des qualités, après dans un autre club aussi, quelqu’un pourrait venir lui parler et lui dire les 4 vérités. A Marseille, ça m’est arrivé avec André-Pierre Gignac. Ensuite, on s’est fait la bise dans le vestiaire. Ce sont des trucs d’hommes, ça se passe puis on n’en parle plus. On n’est pas des malheureux. »

Autour des 2 joueurs, on regrettait plutôt que cela ne ce soit pas déroulé à l’abri des regards. Quelques minutes avant la venue devant les micros de Brice Dja Djédjé, leur entraîneur Eric Sikora commentait : « Ce sont des choses qui arrivent dans un match, quand il y a un peu de nervosité. Cela ne doit pas se voir, ne pas se faire. Nous allons en discuter calmement jeudi. C’est le petit point noir de la soirée mais tu as des joueurs à fort caractère, cela peut arriver. Ce n’est pas le plus important. Ils s’apprécient mais dans un match où il y a un peu de tension, on te fait une réflexion et tu réagis comme ça. Je ne sais pas du tout sur quoi c’est parti. » « C’est vrai que nous nous sommes affichés mais ce sont des petits détails du vestiaire que l’on règle entre nous. Ça arrive, il n’y a pas de violence, pas de feu, ajoute le milieu Djiman Koukou. Simplement, nous aurions pu le faire à l’abri des regards. Après ils se sont tapés dans les mains. C’est une petite incompréhension, c’est tout. Il n’y a rien du tout. A chaud, ce n’est pas évident d’accepter des reproches. Dans l’intention, tous les 2 voulaient bien faire, c’est ce qu’il faut retenir. »

Propos recueillis par Christophe Schaad

A lire également à propos de RC Lens-Troyes :
[CdF-8e / RC Lens-Troyes (1-0)] Le Racing s’offre une Ligue 1 et un quart de finale !
[CdF-8e / RC Lens-Troyes (1-0)] Jean-Kévin Duverne, un homme dans le match
[CdF-8e / RC Lens-Troyes (1-0)] On a aimé / On n’a pas aimé
Le RC Lens a sondé Ben Arfa et Grenier, Orlando ne veut pas renchérir sur Cvetinovic
Une petite affluence pour RC Lens-Troyes, mais de l’ambiance tout de même
[Vidéo] Un but et un message de soutien pour Karim Hafez signés Cristian Lopez
Eric Sikora : « Notre qualification est méritée »
Jean-Louis Garcia : « Nous n’avons pas manqué d’humilité vis-à-vis du RC Lens »
Après une brouille sur le terrain avec S. Diarra, B. Dja Djédjé explique et désamorce
Le tirage des quarts de finale de la Coupe de France à suivre en direct dès 20h05
Abdellah Zoubir : « J’avais envie de me qualifier, de jouer pour l’équipe »
Djiman Koukou : « Nous n’avons pas eu peur de jouer »
Brice Dja Djédjé : « Pourquoi ne pas rêver ? »
Djiman Koukou : « Affronter le Paris-Saint-Germain, si ça peut attendre… »
Le RC Lens tombeur de Troyes, pas une si grosse surprise
Eric Sikora : « agréablement surpris » par la forme de son équipe pour RC Lens-Troyes
JL. Garcia : « Ce n’est pas l’équipe qui devait être la plus fraîche à la fin qui l’a été »