Les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations ont livré leur verdict. S’il ne reste plus aucun joueur du RC Lens en course, 3 joueurs issus de la Gaillette peuvent encore rêver du titre de champion d’Afrique !

Samedi, la Côte d’Ivoire, pourtant à 10 dès la 43′, a éliminé le Mali 2-1. Serge Aurier était titulaire pour cette rencontre, tout comme Seko Fofana. Nene Dorgeles avait ouvert le score pour le Mali coaché par Eric Chelle (71’) mais à domicile, les Ivoiriens ont su arracher la prolongation in extremis  grâce à Simon Adingra (90’). Oumar Diakité a ensuite offert la qualification aux Elephants juste avant les tirs au but en déviant une frappe de Seko Fofana (120’). Pour rappel, en plus de Massadio Haïdara forfait, les Aigles du Mali jouaient cette CAN sans Cheick Doucouré, blessé avec Crystal Palace.

Un ou 2 joueurs made in Gaillette en finale

En demi-finale, Serge Aurier, qui vient d’être transféré de Nottingham Forest vers Galatasaray, croisera la route de deux autres anciens de la Gaillette. La Côte d’Ivoire sera opposée à la République démocratique du Congo de Simon Banza et Gaël Kakuta mercredi à 21h. A noter que le second a manqué les 8es et quarts de finale en raison d’une blessure. L’autre affiche du dernier carré verra l’Afrique du Sud, tombeuse aux tirs au but du Cap Vert samedi après un nul 0-0, affronter le Nigéria. Ce sera également mercredi, à 18h.

Les quarts de finale de la CAN :
Nigéria-Angola : 1-0
RD Congo-Guinée : 3-1
Mali-Côté d’Ivoire : 1-2
Cap-Vert-Afrique du Sud : 0-0 (1 tab 2)

Les demi-finales :
Afrique du Sud-Nigéria, mercredi à 18h
Côte d’Ivoire-RD Congo, mercredi à 21g