Il ne reste plus que 10 journées de championnat à joueur au programme du RC Lens cette saison. L’occasion de faire le point avec quelques supporters croisés autour de la Gaillette, jeudi.

Il suffisait de passer devant le terrain San Siro de la Gaillette pour constater à quel point la fidélité des supporters du RC Lens est indéfectible. De la grisaille, du vent, de la pluie, une équipe 15e de Ligue 2, éliminée par Les Herbiers, club de National 1, en quart de finale de la Coupe de France (0-0, 4 tab 2), mais plus de 100 personnes présentes… « Le cœur a ses raisons que la raison ne connait pas », rigole Thierry, 41 ans, abritant son neveu sous son parapluie. A 10 journées de la fin et malgré les déceptions, les supporters lensois sont toujours là et ont des attentes.

La première, c’est le maintien, même si on ne ressent pas beaucoup d’inquiétudes. « Franchement, il y a pire que nous et à chaque fois qu’on peut sentir un peu de danger, l’équipe a réagi. Elle a au moins ça, au pied du mur, elle a fait ce qu’il fallait, comme la victoire à Quevilly-Rouen (1-2, 27e journée de Ligue 2) », lâche Thierry, surtout amer pour la Coupe de France : « Le championnat, c’est foutu depuis le début, mais il y avait vraiment l’opportunité de laisser une trace positive avec cette compétition. Quand tu vois que Les Herbiers reçoivent Chambly, la finale était peut-être vraiment proche… Enfin, vivement que ça se termine et qu’on passe à notre chose. Comme d’habitude, on y croira à bloc, en espérant que ça suive derrière ! »

« Une équipe trop fragile »

Lucas, 21 ans et qui a décidé de rebrousser chemin sans parapluie, sans capuche mais tout de même après 15 minutes à regarder évoluer les Lensois sur le San Siro, commente en marchant : « Il faut faire attention quand même avec le maintien, ce n’est pas fini. On l’a vu, une série noire est vite arrivée. Ce qu’on a fait en début de saison avec 7 défaites de suite, si ça nous arrive là, on descend. On ne pourra jamais avoir vraiment confiance avec cette équipe. Elle est trop fragile. On se maintient et on attend la saison prochaine. Je pense qu’Eric Sikora sera encore l’entraîneur. Je peux être critique sur des choix vus de ma place de supporters, mais au final, il est en train de remplir l’objectif demandé alors je ne vois pas pourquoi les dirigeants le feraient partir. Et puis pour mettre qui ? Franchement, pas grand monde ne réussit ici en ce moment. Même Antoine Kombouaré, si vous regardez bien, il passe près de la correctionnelle en 2014 quand on monte. Je suis curieux de voir comment le club va repartir cet été. »

« Fragile », un mot qui sort également de la bouche de Fabien, 32 ans et qui avoue tout de même prendre de plus en plus de distance avec le RC Lens : « Je viens encore une fois de temps en temps, quand je peux, en passant, parce que j’habite tout près, mais autrement, le cœur n’y est plus trop. Je ne pense rien de cette équipe en fait, je ne sais pas quoi en dire car ce ne sont pas de mauvais gars, c’est peut-être ça qui l’a rend d’autant plus frustrante. Je sais que les gens aiment bien critiquer l’état d’esprit quand ça va mal, mais ce n’est pas vraiment ce que je ressens de ces joueurs. C’est juste une année sans, durant laquelle pas grand-chose n’a tourné comme il le fallait. Quand tu vois aussi les affaires Nicolas Douchez, Brice Dja Djédjé… Comment tu peux prévoir ça ? On verra la saison prochaine, en espérant qu’on laisse à Eric Sikora l’occasion d’enfin réaliser une vraie saison, en partant de zéro, avec sa préparation, son groupe tel qu’il l’a voulu, parce que des fois il est critiqué, mais cette situation, ce n’était franchement pas un cadeau. »  Et cette saison dans son ensemble n’en fut pas un non plus pour les supporters.

Christophe Schaad