Le RC Lens et Lille sont logiquement en concurrence dans la région sur le plan de la formation. Le Racing n’hésite pas à s’implanter sur les terres lilloises pour développer sa formation.

L’école du football du RC Lens vient ainsi d’ouvrir un pôle de formation à Tourcoing, au Kipstadium, dans ce qui s’apparente habituellement plus à un fier des Dogues. Les enfants de la Métropole lilloise peuvent ainsi rejoindre plus facilement le giron lensois alors que la Gaillette, à Avion, pourrait leur être plus difficilement accessible. Dominique Delattre, responsable de l’école de football au RC Lens, explique :

« L’idée est venue il y a 2 ans car nous avions reçu beaucoup d’appels de parents-éducateurs qui nous demandaient de faire un essai, estimant que leurs enfants avaient des qualités. Ils avaient une préférence pour l’école de football de Lens alors qu’ils pouvaient très bien aller chez notre concurrent, le Losc. A partir de là, j’en ai parlé à Pascal Plancque (ndlr : alors responsable de la formation au RC Lens) et nous avons décidé d’ouvrir cette structure… Et puis aussi, car beaucoup d’enfants de la Métrople que nous avions déjà recruté arrivaient souvent avec beaucoup de retard aux séances à La Gaillette : non pas à cause de la distance mais à cause du trafic à ces heures-là ! Et puis enfin car nous avons senti que nous avions une bonne aura au niveau de l’école de foot. Donc, l’année dernière, nous avons débuté avec 9 enfants. Et puis j’ai recruté 2 observateurs sur la Métropole lilloise car c’est tout de même un énorme pôle de population. Et désormais, ça concerne plus de 20 gamins. »

(Source : But ! Lens)