Transféré l’été dernier du RC Lens vers Nice en Ligue 1, Wylan Cyprien réalise un gros début de saison dans l’entrejeu du leader. Il brille notamment par sa polyvalence, que ce soit en sentinelle, en relayeur ou milieu excentré.
Marc Westerloppe, ancien responsable du recrutement pour le centre de formation du RC Lens, l’a fait venir du Paris FC. La réussite du joueur avec les Aiglons correspond à ses attentes :
« Je ne suis pas surpris, car il possède un beau potentiel. Il reste sur une bonne saison effectuée en L2 avec le Racing, où les collègues m’ont dit qu’il a franchi un palier sur le plan de la régularité. Il a dû rencontrer un contexte très favorable à Nice, avec une équipe qui pose le jeu et un coach (Lucien Favre) qui se montre sans doute clair avec lui. »
Pascal Plancque, adjoint de Claude Puel à Southampton et ex responsable du centre de formation du RC Lens, commente pour sa part :
« A Lens, même s’il a beaucoup joué, il évoluait au sein d’une équipe qui ne gagnait pas beaucoup de rencontres certaines saisons et souffrait parfois au milieu. Alors, il avait du mal à tirer son épingle du jeu. Il est plus facile de s’exprimer quand on est entouré de top joueurs, comme Seri et Koziello. A Lens, l’interrogation portait plutôt sur le mental : il était coquin, il aimait bien faire des conneries comme pas mal de jeunes, et c’est bien qu’il les fasse. Mais sa réussite actuelle n’est pas étonnante, car il détient les qualités intrinsèques. »
(Source : L’Equipe)