Le monde du sport a cherché depuis plusieurs semaines à alerter le gouvernement sur une situation critique entre huis clos ou incapacité pour le monde amateur de s’en sortir économiquement. Une réunion a eu lieu à la sortie de laquelle le président de la République Emmanuel Macron a annoncé une aide équivalente à 400 millions d’euros.
Ainsi un « pass-sport » sera lancé en 2021 pour aider les jeunes et les personnes en situation de handicap à s’inscrire dans des clubs. Un dispositif qui pourrait à lui seul coûter 100 millions d’euros. Un fonds d’urgence de 15 millions d’euros sera reconduit en 2021 et les fédérations vont avoir accès à un crédit de 20 millions d’euros supplémentaires pour combler les pertes en licences qui ont chuté de 25 à 30%. Jean-Michel Blanquer, ministre de la jeunesse et des sports et Roxana Maracineanu, ministre déléguée aux sports, sont chargés de proposer un plan pour un éventuel retour des mineurs sur les terrains en décembre. Par ailleurs, un fonds de compensation de 107 millions d’euros pour la billetterie a été confirmé et les clubs seront exonérés de charges pour 3 mois d’octobre à décembre. Des aides seront aussi apportées aux salles de sport. « C’était très important de se retrouver autour du chef de l’Etat et du Premier ministre pour montrer qu’il y a une volonté commune d’aider le sport et que nous avons tous les mêmes objectifs. Nous avons pu aborder tous les volets et apporter des solutions concrètes aux acteurs du sport », assure à l’équipe Jean-Michel Blanquer. Pour rappel, le public ne pourra pas revenir dans les stades avant début 2021 et de façon toujours partielle.
Partager cet article
C’est marrant ça, quand la représentation la plus concrète du capitalisme c’est à dire, le foot moderne, qui pleure chaque année en France de devoir payer trop d’impôts, Aulas en tête de file, mais là quand on est dans la merde, on réclame la tétine nourricière de l’Etat tiens. L’Etat, c’est nous, ce sont nos impôts. J’ai l’impression que le gouvernement et son président, non content d’avoir très mal géré cette crise de par ses coupes budgétaires en supprimant des postes partout dans la fonction publique, Hôpital compris, utilise notre argent désormais pour tenter de se racheter dans l’optique des futures présidentielles. On arrose le capital et les futurs amis 🙂 J’espère que les Français n’auront pas la mémoire courte en 2022.