La saison dernière, dès son arrivée au RC Lens en provenance d’Ujpest, Souleymane Diarra s’est révélé être un joueur de talent mais aussi une véritable cocote minute sur le terrain. Le milieu affichait une vraie nervosité, prenant 10 jaunes et 2 rouges.

Cette saison, il parait nettement apaisé et n’a été averti que 2 fois depuis le début du championnat. Il a été pris en main dès la reprise à ce niveau par son nouvel entraîneur Philippe Montanier ainsi que Denis Troch, préparateur mental qui œuvre régulièrement avec le Racing cette saison. Il raconte :

« J’ai travaillé avec le coach et le préparateur mental, Denis. Ils m’ont beaucoup apporté. Je sens que j’ai progressé. Parfois, je pourrais m’énerver, mais je tâche d’être le plus calme possible. Je déteste la défaite et ressentir l’injustice. J’ai toujours été comme ça. Je n’ai pas encore été expulsé cette saison. J’ai pris conscience et bien travaillé avec Denis ainsi que le coach. Cela pourrait gâcher ma carrière, j’ai pensé à ça, ainsi qu’à ma grand-mère que j’ai perdue. »

« Souleymane, à l’image de l’équipe, démontre beaucoup d’énergie et de volonté. On a fait un travail avec lui surtout en phase de préparation. Le mérite lui revient de prendre conscience de ça et de canaliser son énergie. Ça le rend plus performant pour l’équipe », souligne Philippe Montanier.

Propos recueillis par Christophe Schaad