Entraîneur du RC Lens, Eric Sikora a choisi de titulariser Abdellah Zoubir lundi lors de la réception de Châteauroux (2-1, 31e journée de Ligue 2), après la polémique dans laquelle l’ailier était impliqué. Il était accusé par des supporters d’avoir proféré des menaces à leur encontre et d’avoir tenu des propos désobligeants vis-à-vis du club, démenti par ses soins auprrès des dirigeants, ce qui a occasionné la mise en place d’une réunion entre les différentes parties et qui se s’est bien déroulée selon le club.

Si l’attaquant s’est illustré pendant la rencontre par une bonne prestation et notamment une passe décisive, sa sortie a été accompagnée de sifflets, mêlés à des applaudissements. Eric Sikora livre son regard sur la réaction du public vis-à-vis de son joueur :

« De toute façon, c’est moi qui prend la décision de faire jouer Abdellah Zoubir. Aujourd’hui, pour moi « Zoub’ » est performant et il jouera. Sur la position du public, une partie a sifflé, l’autre a applaudi. Des gens ont des positions, mais quoi qu’il arrive, ça ne me fera pas changer ma façon de voir sur Abdellah. Je suis content de ce qu’il a fait, lui reste performant, c’est ça le principal. »

Le technicien ne s’attendait pas à ce que la réaction du public soit celle-ci à la sortie du joueur. De quoi regretter de l’avoir sorti, l’exposant à ces sifflets ? Il répond :

« Je ne pensais vraiment pas qu’il allait y avoir ça. Si je m’en étais douté, je ne l’aurais pas sorti. Nous l’avons sorti aussi parce qu’il avait fourni beaucoup d’efforts et nous voulions apporter plus de fraicheur avec Kévin Fortuné. Mais c’est vrai que quand tu sors un joueur et qu’il prend ça dans la tête, tu te dis : « Merde, si j’avais su, je ne l’aurai pas fait. » Mais je pense qu’il est assez solide pour passer au-dessus de ça. J’ai discuté après avec lui, je lui ai dit 2 ou 3 mots, il sait aussi qu’une partie du public sera comme ça avec lui jusqu’au bout. A lui de les faire taire par ses prestations. Je suis content de ce qu’il fait aujourd’hui, après il y aura toujours une partie du public contente, l’autre contre, ça n’empêchera jamais les gens de parler, critiquer. Quand c’est comme ça, encore, ce sont des sifflets et ça touche, mais il y a d’autres paroles plus blessantes sur certains joueurs, encore dans ce match,  et c’est plus embêtant. Il faut se mettre dans sa bulle et ne se consacrer qu’au football. »

Propos recueillis par Christophe Schaad