Alors qu’à la lecture des propos rapportés par L’Equipe, il s’était montré particulièrement mordant lors d’une dernière réunion organisée le 14 février dernier, mettant Vincent Labrune et Jean-Pierre Caillot, respectivement présidents de la LFP et du collège de la Ligue 1, devant leurs responsabilités face à la débâcle des droits TV, Joseph Oughourlian n’était selon RMC pas attendu lors de la réunion en présentielle des présidents qui s’est tenue ce jeudi. Pierre Dreossi était prévu pour le remplacer. Egalement annoncé absent par la radio, John Textor aurait finalement participé en visio.
« Nasser al-Khelaïfi se fait prendre à partie par deux présidents de club. Il défend sa position »
Selon L’Equipe, ce collège s’est déroulé dans une atmosphère moins tendue et il aurait été surtout question des fuites apparues dans la presse sur les échanges houleux de juillet dernier notamment. Une réunion durant laquelle Joseph Oughourlian et John Textor n’avaient pas hésité à prendre des positions opposées à un Nasser Al-Khelaïfi (PSG) remonté. C’est justement sur ce sujet que Vincent Labrune, qui se voit notamment reproché par de nombreux observateurs d’évoluer sous le joug du président du PSG, prend la parole ce jour dans les colonnes de L’Equipe :
« Ce texte et la vidéo (ndlr : diffusée par France 2) ont donné une image déplorable du football français. Personne n’en sort grandi (…) Quand je prends la parole et que je remercie beIN, c’est tout simplement parce que l’on passe d’une situation où l’on avait 400 millions d’euros par an à une autre où on passe à 500 millions. Quand on vous donne de l’argent et même si ce ne sont pas les montants que j’attendais à titre personnel, on remercie les gens de l’effort plutôt que de les insulter. Nasser al-Khelaïfi se fait prendre à partie par deux présidents de club (ndlr : John Textor et Joseph Oughourlian). Il défend sa position. Il a vraiment le sentiment que le Qatar aide. Ce qui est vrai parce que beIN donne 100 M€ pour la L1, 40 pour la L2, 70 pour l’international. Même si l’on aurait souhaité plus, car cela faisait des mois que l’on discutait avec beIN. Il n’en reste pas moins que ces 210 millions de beIN permettent de sauver la mise. Cette vidéo ne montre pas que Nasser dirige le collège, mais que c’est un lieu d’échanges où tout le monde donne son point de vue. Même si sur la forme cela choque, ce que je comprends tout à fait, parce que c’est sans doute la réunion la plus animée à laquelle j’ai participé depuis 15 ans… Mais à la fin, il y a eu un vote, dont le résultat est 16 à 2 pour le choix de DAZN : 16 contre 2, pas 10 contre 8… ! Les présidents de club ne sont pas sous le joug de Nasser al-Khelaïfi. Ils sont pragmatiques. Ils privilégient une solution certes de court terme, mais indispensable, et la plus élevée financièrement (…) Remercier des gens qui participent à notre économie, ce n’est pas être soumis. Je ne suis pas inféodé à Nasser al-Khelaïfi. Cette idée, totalement fausse, n’est bâtie sur rien et elle est totalement diffamatoire. D’ailleurs, je porterai plainte contre certaines banderoles placées dans le stade de l’OL, dimanche dernier, qui font état de “corruption” de ma part par Nasser al-Khelaïfi. C’est absolument scandaleux, pour ne pas dire plus. »
Il ajoute, sans nommer ceux qu’il vise : « Je ne suis pas dupe qu’il y a un petit groupe d’individus, depuis 2024, qui s’est organisé pour nuire aux intérêts du football français en général, aux miens en particulier, et à ceux du président du PSG. Ce sont ceux qui n’ont jamais accepté le résultat de l’élection de septembre dernier où je rappelle que j’ai été élu à 86 %. Ceci étant dit, j’ai fait le choix d’agir en responsabilité et de ne pas me soucier de ces querelles partisanes. » Pour rappel, avant cette nouvelle nomination de Labrune, Joseph Oughourlian s’était de son côté retiré de la course à une place dans le nouveau conseil d’administration, dénonçant un « simulacre d’élection »
hallucinant et écoeurant à la fois
Quelle honte d’avoir ça pour président du football français…
Au moins c’est clair , si le foot français plonge dans une crise désastreuse cet été , on saura qui en seront les responsables , vu les résultats d’élections indiqués ci-dessus…..ils n’auront plus qu’à en tirer les enseignements et démissionner.
La L1 va devenir un championnat qui n’intéressera plus grand monde et je pense que le nombre d’abonnés à DAZN va plonger en août prochain…..ils n’auront même plus 500.000 abonnés.
Labrune……a vomir….
Et combien touche t-il par mois pour diriger de façon aussi désastreuse la LFP ?
Et vous voudriez que l’on s’abonne à DAZN ou Bein ? Ma décision est déjà prise pour la prochaine saison.
Ce qui est hallucinant c’est de lire régulièrement des commentaires diffamatoires de personnes qui ne savent rien…Des Syl1362 et j’en passe.
Comme je l’ai déjà écrit il y aurait le chevalier blanc qui est chez nous et le chevalier noir qui est, je vous le donne en mille….
Relisez les commentaires d’hier, il suffit que J.O élève la voix pour que beaucoup pensent qu’il a raison sur tout et qu’il aurait beaucoup mieux fait.
Alors qu’il est prouvé qu’une chaine de la ligue n’aurait pas rapporté plus.
Et cela donne en commentaires : Bravo Joseph, au moins Joseph il en n’a des grosses…
Concernant le chevalier noir cela donne :
Des Laburne, son salaire, le QuatarSG qui l’achète ainsi que les arbitres et j’en passe. Continuez ainsi les diffamateurs !
Le premier rôle de Labrune est de rendre la ligue 1 attractive pour vendre les droits TV . Est ce qu’il a réussi ? Non .
1 L’affaire médiapro, une honte , de l’amateurisme . Lui et aulas n’ont pas contrôlé la capacité de mediapro à se payer la ligue 1
2 le manque de respect envers canal, partenaire historique , il a cassé la relation avec eux
3 il promet le milliard , effet d’annonce et gros flop derrière
4 son salaire fixe exorbitant , il devrait être baser sur une grosse partie de variable,
Il le dit , les présidents le soutiennent avec ce vote 16/2 ,
Tant que Labrune sera là , la ligue reculera , JO a compris
San juger l’homme (que je n’apprécie pas mais ce n’est pas le problème), on est quand même face à un type qui est prends 800 plaques par an et viens d’acheter pour la ligue des locaux à 3 millions !!!!!!
Alors que les droits tv n’ont jamais été aussi bas… chercher l’erreur. Ce type s’en fout royalement du foot français, ce qui l’intéresse c’est combien il va toucher à titre perso. Je ne parle même pas de la commission gigantesque qu’il a pris sur le deal CVC… et il est pas fou, il a très bien compris que s’il voulait rester en poste et s’en mettre pleins les poches, il faut cirer les pompes à Nasser…
Ricou62
Et pourquoi ne pourrait-on pas s’abonner à Bein?
Bein propose aussi les diffusions de foot étranger Liga,Bundesliga par exemple, la NBA,NHL,NFL aussi,pour ma part il n’existe pas que la L1 à mes yeux.
Nul et en plus de mauvaise fois, là, il y a quelque chose qui ressemble à de la corruption
@dede62 : Ce qui est hallucinant c’est de lire régulièrement des commentaires diffamatoires de personnes qui ne savent rien…Des Syl1362 et j’en passe.
Derrière les claviers il y a de tout. Des fanatiques, des partisans, des malhonnêtes, et même des opposants au RCL… faites le tri ne répondez pas à ceux que vous jugez intéressant vous vous porterez mieux et ils n’auront plus leur public.
Doudu34 je suis d’accord, mais c’est la sois disant la liberté d’expression, nous sommes tous manipuler, je ne parlerai pas de labrune, un seul exemple la chaîne C8 ne diffusera plus ce soir ,alors qu’elle étais une des meilleurs en audience, par un gendarme qui s’appelle arcom, qui est patronner par des politiciens qui ne comprennent plus le peuple, j’ai soixante deux ans heureux d’avoir vécu ma génération pauvre France ,aller Lens
Se faire acheter, c’est ce faire acheter point. On va pas dire merci à une monarchie absolue, d’acheter un morceau de la France. Il vient d’où ce pognon ? Combien de vie derrière ? Facile dans la presse de dire des conneries M.Labrune… Je suis surtout contrarié par le ministère des sports aux abonnés absent. Capable de jeter 1,4 milliards pour rendre la seine baignable, alors que 500 millions aurait suffit à créer une chaîne de football Nationale … Mais bon avec les capitalistes faut pas s’attendre à grand chose… Le Qatar et toute forme de monarchie ne sont pas le bienvenu ici en France. Historiquement il sera bon de rappeler qu’ici les rois ? On leur coupe la tête. Rien de violent, juste le choix du peuple, part le peuple, pour le peuple. J’applaudis M.Oughourlian clairement en minorité face à tout cela. Cependant le peuple n’est pas dupe. Et le boycott de ces chaînes ne m’a jamais fait autant plaisir. Très très belle réaction des passionnés de football. On va au stade et on emmerde ces chaînes privées qui nous prennent pour des vaches à lait. Allez hop ça dégage ! Labrune, Caillot, et le Qatar tout ça dehors ! On a gagné des coupes d’Europe sans eux de toute façon… A quoi ça sert d’avoir du pognon si c’est pour faire n’importe quoi avec ? Même pas capable de gagner une C3 … Ce qui attend la L1, c’est de finir derrière les Pays bas, le Portugal et la Turquie, je dirai même bientôt derrière la Belgique !
Que dire.. pus rien de laburne..sinon dégage..!
Viré le lui et son équipe demander à l’arcom ils savent faire !!!
Il doit plus y avoir de miroir chez lui pour pouvoir se regarder en face, pas possible des gens comme ça
Olivier6: C8 meilleure Audience… Preuve
que notre société à la dérive se nourrit bien de cette TV poubelle. Donc, il n’est pas étonnant d’en avoir certains relents ici même.
Dédé OK, ils y en avait pour tout le monde, les retraités regardent bernaby ,magelant, et d’autres divertissement, alouna c’était spécial, on envoie quatre cent personnes aux chômage à cause d’un gendarme qui n’a pas lieu d’être, je crois pas que c’est la chaîne qui nous envoie des relents, ils sont plutôt dans les réseaux sociaux, des personnes aigris jamais contents, qui disent des choses ,rt le lendemain sont contraire, Dédé je n’ai jamais cru à la liberté d’expression, si tu enflamme ton patron, et tu lui dis se que tu pense de lui ,tu te retrouve où ? Dehors,maintenant il faut faire avec, comme disait un internaute ce matin, il faut trier aller Lens