Nouveauté de cette saison sur Lensois.com : nous vous avons invités lundi à répondre avec nous à la « question de la semaine ». Au menu cette semaine : Faut-il craindre un départ de Franck Haise ? Il est temps de lire les réponses de nos internautes et de nos journalistes.

L’avis de la rédaction :

Christophe Schaad : « J’aurais tendance à dire non. D’abord parce que j’ai du mal à croire à une issue défavorable tant l’histoire ne me parait pas achevée avec cette Ligue des Champions qui s’annonce et je doute que le challenge sportif proposé par Lens ne soit pas intéressant aux yeux du coach. Ce n’est d’ailleurs pas son discours. Je pense que Lens est prêt à faire ce qu’il faut pour lui apporter toutes les garanties nécessaires qu’il attend de façon logique et le discours de la direction en ce sens me semble rassurant et cohérent. Et pour aller plus loin, même si ce départ venait à survenir, il faudra de toute façon que Lens apprenne un jour à faire sans. Or, le RC Lens est redevenu assez grand pour ne pas se retrouver totalement démuni face à l’après, qui surviendra de toute façon un jour ou l’autre. Maintenant oui, clairement, ce serait un séisme à gérer et qui surviendrait sur un timing délicat, au moment où Lens va affronter de nouveaux défis et que plus que jamais sans doute, il faudrait de la continuité. Le départ du coach pourrait aussi fortement impacter des joueurs clés. Mais y a-t-il un bon moment de toute façon pour perdre un tel entraîneur ? Néanmoins, le cas échéant, il ne faudra pas avoir peur d’aller de l’avant, la direction a mérité la confiance de l’environnement sur la suite à donner en cas de coup dur. On s’en passerait bien, mais l’horizon du club est suffisamment dégagé pour ne pas craindre un crash. »

Mickaël Nys : « Non, je ne pense pas à un départ de Franck Haise cet été, même si l’entraîneur lensois est sollicité. Pourquoi ? Il y a plusieurs facteurs selon moi. Tout d’abord, le terme “alignement des planètes” revient souvent dans la bouche des décideurs lensois et il est vrai que le quatuor Oughourlian-Pouille-Thil-Haise semble sur la même longueur d’ondes. Ensuite, il faut se dire également que Franck Haise n’est pas seulement un simple coach au RCL, il est désormais manager général avec des prérogatives assez larges qui vont de la formation jusqu’à l’équipe féminine notamment. Pas facile de retrouver d’aussi larges pouvoirs ailleurs. Enfin, Franck Haise a constitué son groupe depuis 3 ans, il l’a façonné. Cela me semble difficile donc de le voir partir alors que la plus belle étape reste à parcourir avec cette Ligue des Champions. Puis, même en cas de départ du technicien lensois, il ne faut pas oublier que Franck Haise n’a pas fait seul le RCL de ces 3 dernières années. Pour rappel, certains pouvait imaginer le pire avec le départ annoncé de Florent Ghisolfi ou encore ceux de la cellule performance cet hiver, il n’en fut rien. C’est la force de ce nouveau RCL d’arriver à attirer de nouveaux profils tout aussi compétents afin de combler les départs. Lens a désormais des fondations sereines et, même si un jour Franck Haise irait voir ailleurs, il serait étonnant que le club s’écroule derrière. Toutefois, le foot reste imprévisible, c’est ce qui fait son charme mais également son côté redoutable. Pour l’instant, Lens s’est rarement trompé… Aux décideurs de continuer à faire de bons choix »

Eloïse De Mester : «Le futur de Franck Haise au club dépend simplement de la décision des dirigeants. Si le board parvient à conserver la majeure partie de son effectif en le renforçant, le manager général poursuivra sa mission. Et j’ai bien du mal à imaginer une certaine panique dans les bureaux du RC Lens actuellement. Evidemment, le club sera attaqué d’un peu partout mais le club a les épaules suffisamment solides pour réfuter certaines négociations et/ou propositions. Franck Haise se sait également sollicité, c’est pourquoi il peut tirer sur cette corde et mettre une légère pression sur sa direction. Mais cette dernière a bien prouvé régulièrement qu’elle anticipait, qu’elle se trompait rarement. Le groupe lensois sera compétitif sur la scène européenne la saison prochaine, avec Franck Haise à sa tête. Mais il faut s’y préparer. Un jour, Franck Haise partira.»

haise gradit

L’avis des lecteurs :
kekou Deleu :
« Bien que je souhaite que Franck Haise reste encore à la tête du Racing, il y a une vérité inéluctable dans le football : un jour il partira. Personne n’est éternel et donc à un moment donné, il faudra se préparer à un après Franck Haise (malheureusement). Pour autant, je ne le vois pas partir maintenant qu’il a remis le club en Ligue des champions (avec un excellent groupe et un travail remarquable du staff et de la direction). Je pense qu’il attend juste de voir les dirigeants et d’établir la feuille de route de la saison prochaine avec quelques garanties. Mais Haise, Pouille et Oughourlian sont très intelligents et travaillent de façon transparente. Je ne doute pas qu’ils trouveront un équilibre entre l’ambition et les finances du club. Par rapport aux déclarations du coach, ce sont surtout les journalistes qui posent des questions prématurées alors que nous venons juste de fêter notre qualification en ligue des champions. Laissons le temps aux dirigeants et je pense que les bonnes nouvelles vont encore s’accumuler en Artois. »

TonyTonyBambino : « Franck Haise n’a jamais utilisé la langue de bois. Si auparavant nous avons salué sa franchise, aujourd’hui elle peut faire peur. C’est normal de s’inquieter quand l’artisan principal de cette saison incroyable annonce qu’il y a des sollicitations, qu’il a besoin de voir sa direction pour s’assurer d’avoir une équipe compétitive et aussi de voir une revalorisation salariale à la vue des prouesses qu’il a fait ces 3 dernières années. Si un entraineur lambda pratiquerait la langue de bois pour éviter cela, Franck Haise reste dans sa conduite. Je trouve ça bien le message qu’il envoie à sa direction. Il veut une équipe compétitive pour bien figurer en Ligue des Champions et rester dans les premières places en championnat. Franck Haise ne veut pas recommencer un nouveau cycle en repartant à zéro, faire progresser de jeunes joueurs et les vendre. Il veut un nouveau cycle avec des joueurs déjà aguerris, et ceux qui lui disaient manquer d’ambition, et bien il vous prouve le contraire maintenant. Nous serons les premiers déçus si l’année prochaine, nous finissons dans le ventre mou du championnat. D’autres équipes, comme j’ai pu lire dans quelques commentaires, ont préféré vendre leurs meilleures joueurs sans les remplacer, Lille est effectivement un bon exemple, où Galtier n’a pas été assuré d’avoir une équipe compétitive, ni pour l’Europe ni pour le championnat. Haise veut s’assurer que le Racing club de Lens ne prenne pas le même chemin. J’espère que le club lui donnera la garantie, soit de recruter des joueurs aguerris, soit de garder le noyau, comme lui même a dit. Lens entre dans un cycle où il doit maintenant confirmer son statut de prétendant à l’Europe tous les ans. Nous pouvons donc craindre un départ s’il n’obtient pas de garantie et c’est tout à fait normal. »

Ezequiel : « Non. De un parce qu’il ne partira pas, de deux parce que le RC Lens est plus grand que n’importe quel individu et qu’il a brillé aussi sans lui, même si c’était il y a longtemps. Mais encore heureux, le Racing pourrait survivre au départ d’un entraîneur, même quand il s’agit d’un technicien aussi fabuleux. Des grands entraineurs, il y en a d’autres et le RC Lens a aujourd’hui les épaules pour le remplacer par un excellent coach. Comme chez les joueurs, personnes n’est irremplaçable. Restera juste aux dirigeants à faire le bon choix, mais ils ne sont pas du genre à se tromper. Bref, Lens est en Ligue des Champions, tout va bien et peu importe ce qu’il se passera dans les prochaines semaines, il y aura tout lieu de mordre l’avenir à pleines dents. Croire que Lens ne peut pas survivre à Franck Haise, cela voudrait dire que l’on trouve les fondations finalement encore très fragiles. Je souhaite qu’il reste évidemment mais je ne me mettrai pas en position latérale de sécurité non plus s’il part. »