Lensois.com profite de cette trêve hivernale pour revenir sur les affrontements marquants de cette année civile 2019. Un classement sera effectué pour les matches les plus décevants (Flop) et les rencontres les plus réussies (Top) des Sang et Or. Continuons la série des Flops par le match à Dieppe, 2e du classement des matches à oublier.

Le match :
Autour du RC Lens, beaucoup ont sans doute déjà oublié cette élimination au 8e tour de la Coupe de France sur le terrain d’une équipe de Dieppe en National 3, après une défaite 2-1. Mais ce n’est certainement pas le cas pour le staff et les joueurs. D’autant que cette défaite pourrait avoir des répercussions sur la gestion de la 2e partie de saison. Le RC Lens était déjà éliminé de la Coupe de la Ligue et la Coupe de France représentait une opportunité pour plusieurs joueurs en manque de temps de jeu, parfois de sérieux clients, de se montrer. Et donc de permettre à Philippe Montanier de distribuer les minutes pour garder au mieux tout le monde dans le rythme. On retient de ce match une équipe normande qui a su faire preuve de culot, sautant à la gorge du Racing. Sur un mauvais dégagement de Cheick Doucouré, Alain Etamé a pu ouvrir le score (4′). Brice Henoc a doublé la mise très vite à la conclusion d’un bon mouvement (7′). On pourra pesté côté lensois après l’arbitrage, un penalty sur Florian Sotoca n’étant pas sifflé (17′), mais l’engagement est insuffisant. Le Racing est plus à l’aise après la pause et Benjamin Moukandjo en profite pour inscrire son premier but en Sang et Or (61′). Une seconde période qui a de quoi rendre les Lensois plus amers lorsqu’un but est refusé à Simon Banza pour un hors-jeu peu évident avant une frappe sur la barre de Walid Mesloub (79′). Une défaite qui fait tâche dans le parcours du Racing même si le club a su vite se remettre dans le sens de la marche en championnat pour finir l’année sur une bonne note.

Dieppe-RC Lens : 2-1 (2-0)
Dimanche 8 décembre 2019 – 13h45 – 8e tour de Coupe de France

Stade Jean-Dasnias
Arbitre : Romain Zamo

Feuille de match :
Dieppe : Guichaux – Hebert, Levasseur (cap.), Michel, Garnier – Mbabi, Franqueville – Chombart (Thomas, 77′), Friboulet (Koné, 56′), Henoc – Etamé (Fall, 84′).
Remplaçants : Ouine, Bayer.
Entraîneur : G. Gonel.

RC Lens : Vincensini – Gradit (Mesloub, 69′), Doucouré, Haïdara (cap.) – Traoré, Perez, Ducrocq (Banza, 45′), Costa – Sotoca, Moukandjo, Mauricio (Sow, 67′).
Remplaçants : Desprez (g.), Mendy.
Entraîneur : P. Montanier.

Buts : Etamé (4′), Henoc (7′) pour Dieppe ; Moukandjo (61′) pour Lens.
Avertissements : Michel (35′), Guichaux (75′) pour Dieppe ; Costa (62′), Moukandjo (79′) pour Lens.
Expulsions : -.

Flop 2019 :
5- [L2-J35] Brest-RC Lens (2-0)
4- [L2-J16] VAFC-RC Lens (2-0)
3- [L2-J20] Red Star-RC Lens (1-0)

Top 2019 : 
5- [L2-J26] RC Lens-Niort (4-1)
4- [L2-J38] RC Lens-Orléans (5-2)
3- [L2-J13] RC Lens-Lorient (1-0)