Le RC Lens n’a recruté pratiquement que des joueurs francophones cet été. C’était l’une des grandes lignes du cahier des charges pour ce mercato après une saison 2017-2018 marquée par un vestiaire au sein duquel cela parlait beaucoup anglais voire plusieurs langues, causant des lenteurs de l’intégration selon la direction.
Le défenseur serbe Aleksandar Radovanovic est le seul nouveau venu à ne pas s’exprimer couramment en français, mais il maîtrise déjà le langage du football dans la langue de Molière. L’attaquant Kévin Fortuné se félicite de ce changement d’orientation dans le recrutement et souligne l’attitude d’Aleksandar Radovanovic :
« Aleksandar commence déjà à parler un peu français sur le terrain, il sait dire « Ça vient ! » « Seul ! » et c’est très important pour nous. Il s‘investit énormément, j’apprécie ce joueur. Que cela parle beaucoup français, c’est mieux, oui. Quand je suis arrivé je ne vais pas vous dire que je savais parler anglais même si je sais me faire comprendre, mais quand tu dis à un joueur que ça vient, qu’il te regarde et perd la balle pour dire ensuite « What ? What ? », c’est toujours difficile… Là, nous avons un groupe qui parle beaucoup français et même Aleksandar comprend. »
Propos recueillis par Christophe Schaad
C’est un signe d’intelligence et d’intégration.Malheureusement de nos jours c’est une minorité d’étrangers qui ont cette qualité.Bien dommage.
L’an dernier, Gersbach avait pris des cours de français. Dommage qu’on n’ait pas levé l’option du prêt car c’était un joueur intéressant.
Oui Kevin c est mieux de se faire comprendre avec le langage qu en parlant avec ses poings comme avec cvetinovic….