Il y a 20 ans jour pour jour, la France devenait championne du monde en battant 3-0 le Brésil au Stade de France. Un jour inoubliable pour la plupart des passionnés de football.

Le désormais ex président du RC Lens Gervais Martel avait pu assister à la rencontre. Il raconte :

« Un mois avant, on est champions avec le RC Lens, et, derrière, on gagne cette Coupe du monde. C’était la plus belle année de ma vie. Grâce à mon poste au conseil d’administration de la Ligue, j’ai eu droit à une belle place en tribune, dans la partie privilégiée. J’étais assis tout près de Jean-Michel Aulas, c’était une soirée magnifique. »

Ancien joueur et entraîneur du RC Lens, Francis Gillot travaillait lui à l’époque pour le centre de formation de Sochaux : « J’étais à Sochaux, mon voisin était François Blaquart et j’avais des amis portugais qui tenaient une station-service. Ils sont tous venus chez moi pour regarder la finale. Il y avait ma famille aussi. Ensuite, on est partis faire la fête à Montbéliard. Le centre-ville était bourré de monde. Les seules fois où j’ai vu la ville bondée comme ça, c’est quand il y a le Lion, l’épreuve de course à pied. On a tous crié, on a bien bu aussi, c’était un sacré bon moment. »

Quant à Valérien Ismaël, vainqueur de la Coupe de la Ligue en 1999 avec le Racing, il venait d’arriver à Crystal Palace, qu’il quittera 6 mois plus tard pour prendre les couleurs Sang et Or. Et il n’était pas en pleine possession de ses moyens pour fêter le sacre des Bleus :

« J’étais en Angleterre, je venais de rejoindre Crystal Palace. J’ai suivi la finale avec un ami, au sud de Londres, près du camp d’entraînement. Je me remettais de ma blessure à un genou et je n’avais pas d’autre choix que de la regarder chez moi. On avait envisagé d’aller la voir au centre de la ville, mais non… Je portais un harnais au genou, alors je sautais de joie mais sur une jambe. »

(Source : France Football)