Le RC Lens a su attirer dans ses rangs Clément Chantôme, passé par l’équipe de France et milieu chevronné de Ligue 1. Prêté par Rennes sans option d’achat alors que le club breton ne comptait pas sur lui pour la saison à venir, il espère bien se relancer au sein d’un Racing dont il estime l’aura intacte malgré la Ligue 2 et les saisons difficiles qui s’enchaînent.

Lensois.com : Clément Chantôme, que venez-vous chercher au RC Lens et en Ligue 2 ?
J’ai connu une saison dernière très difficile. Il y a eu une opération de l’épaule, un claquage assez compliqué à un ischio… Ça n’a pas été évident. Il fallait surtout retrouver les terrains et le plaisir de jouer. J’ai eu un bon feeling avec le président, je connaissais aussi le coach Alain Casanova suite à mon passage à Toulouse, cela a joué un peu. Si j’arrive à retrouver le plaisir, après, je sais que je vais apporter à l’équipe.

Que pensez-vous du début de saison du RC Lens ?
Il est forcément un peu compliqué. Commencer par 2 défaites, ce n’est jamais bien. Mais ce sont 2 journées, dans le foot, ça va vite, en espérant gagner samedi à Sochaux (3e journée de Ligue 2, 15h, à suivre en direct sur BeIN Sports 1) pour repartir, créer une série et prendre de la confiance. Ça ne met pas de pression en plus. Ce ne sont que 2 journées. On sait qu’il y a des objectifs, le RC Lens est un club fait pour la Ligue 1, mais il ne faut pas se mettre plus de pression que ça.

« Entre joueurs, on considère toujours le RC Lens comme un grand club »

Mardi, lors de RC Lens-Ajaccio (2-1, premier tour de la Coupe de la Ligue), vous avez pu découvrir que le contexte n’est pas forcément facile en ce moment, avec les supporters qui réclament la démission de l’entraîneur…
Je viens d’arriver, ce n’est pas évident de savoir ce qui s’est passé, après les supporters sont exigeants, ils veulent des résultats et c’est à nous de tout faire pour qu’ils arrivent et que cela se passe bien.

Malgré les années difficiles qui s’enchaînent, les joueurs continuent de dire que le RC Lens est un grand club. Est-ce vraiment l’image que vous en avez aujourd’hui ?
En tout cas, pour nous les joueurs, quand nous parlons du RC Lens entre nous, oui, ça en est un. Il y a une passion autour de ce club et à part peut-être à Saint-Etienne… Pour nous les joueurs, oui, le RC Lens fait partie des clubs mythiques en France, à cause de la passion. Les gens aiment le club, tu le sens, et ça se ressent encore plus quand tu viens. C’était important dans mon choix. A Paris, c’était aussi un peu comme ça.

Propos recueillis par Christophe Schaad

A lire également à propos de la présentation de Clément Chantôme :
C. Chantôme opérationnel d’ici une dizaine de jours avec le RC Lens ?
C. Chantôme : « Un peu nul de mettre les joueurs dans le loft »
[ITW] Clément Chantôme : « Retrouver les terrains et le plaisir de jouer au RC Lens »
C. Chantôme : « Si on doit se revoir avec le président, on se reverra »