Le RC Lens va jouer ce samedi son premier match de Ligue 2 de la saison à Bollaert contre Guingamp (2e journée, 16h30, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur BeIN Sports 1). Speaker du Racing pour la 3e année de suite, Cyril Jamet se montre particulièrement enthousiaste au moment d’aborder cette nouvelle saison, avec le souhait de vivre de nouveaux moments forts, mais cette fois avec la montée au bout.
Lensois.com : Cyril Jamet, y a-t-il une excitation particulière juste avant de revivre un match officiel à Bollaert, ce samedi ?
C’est la même chose chaque été, c’est fou ! Pendant mes vacances, je n’arrive pas à décrocher. Je suis sans cesse sur Internet pour suivre l’actualité du club, sur les réseaux sociaux pour garder contact avec les supporters. J’ai essayé cette année de me déconnecter mais j’ai tenu un après-midi ! Même ma femme a abandonné l’idée ! Donc pour répondre à votre question, oui, je suis très excité à l’idée de retrouver la pelouse de Bollaert.

Vous entamez votre 3e année en tant que speaker, quel bilan faites-vous jusqu’ici de cette expérience ?

J’ai appris énormément de choses dans le métier de speaker mais aussi en tant qu’homme. Le début n’a pas été facile, c’est vrai. J’ai beaucoup écouté les supporters, certains m’ont été d’une aide précieuse, les dirigeants du club aussi, sans oublier mes proches pour analyser mes prestations et surtout mettre le doigt là où ça fait mal pour progresser. Aujourd’hui je démarre ma 3e saison plus sereinement et avec encore plus d’envie !
« Ce que j’ai ressenti lors de Lens-Dijon, c’est indescriptible »
Comment avez-vous vécu la forte communion de la saison dernière entre le club et les supporters, que tout le monde au sein du club espère voir se prolonger ?
Lens-Dijon a été un moment exceptionnel, je n’avais jamais vécu une telle ambiance dans un stade. Quand j’étais au milieu de la pelouse les dernières minutes avant l’entrée des joueurs, la communion avec tous les supporters était parfaite. Vous ne pouvez pas savoir les frissons que j’ai ressentis à ce moment là, c’est indescriptible. J’ai voulu devenir speaker pour vivre des instants comme Lens-Dijon et je suis persuadé que l’on va en revivre bientôt plein d’autres.
Quel est votre ressenti sur la saison à venir ? Pensez-vous que c’est la bonne pour la montée en Ligue 1 ?
Honnêtement j’ai envie de vous dire oui ! L’équipe me plaît beaucoup, le recrutement à été fait intelligemment. La direction a fait un boulot de fou. Ça va être compliqué car il y a beaucoup d’équipes qui prétendent à la montée mais aucune n’a un public comme le nôtre, c’est tout un peuple qui est derrière les joueurs  et ça peut faire la différence dans le sprint final. Donc oui, je pense que l’on va réussir à retrouver l’élite du football français.
Propos recueillis par Christophe Schaad