Ce mardi, le RC Lens va goûter de nouveau à la Coupe de la Ligue en recevant Metz à Bollaert pour le compte du 2e tour de la compétition. Le Racing va tenter de continuer son incroyable série de 5 victoires toutes compétitions confondues en ce début de saison. Entretien avec Philippe Montanier avant cette semaine fatidique.
Lensois.com : Philippe Montanier, vous allez affronter 2 fois le même adversaire en une semaine. Est-ce qu’il faut s’attendre à des matches semblables ?
Non, c’est 2 compétitions différentes. La Coupe est un match couperet. Le championnat est une autre compétition. On va déjà se concentrer uniquement sur le match de mardi. Pour celui de samedi, on verra après. Je ne pense pas qu’il y a de vérités là-dessus. Il y a tellement de paramètres différents en compte.
Cette opposition face à Metz est très attendue entre les 2 favoris du championnat…
C’est un super match avec une équipe de Metz très costaud. Elle impressionne tout le monde donc c’est un bon challenge. Un choc entre les 2 favoris ? Je ne pense pas. Je serai à la place de Lorient, je le prendrai mal. Il y a d’autres équipes intéressantes également. C’est une affiche de début de saison, le championnat est long. On ne sait pas ce qui arrivera dans 4 ou 5 mois.
S’agit-il du premier test de la saison ?
Non. Troyes était également un beau test avec équipe de Ligue 1. Cependant, Metz est certainement la meilleure équipe que l’on allons affronter. Nous avons pour ambition de battre les meilleurs. On a vu leurs précédents matches. Ils sont armés. Il ne faut pas s’attendre à une faiblesse de leur part.
Propos recueillis par Mickaël Nys
Metz, c’est le match que j’attends depuis une dizaine de jours, bon là ce sera X2. Je me focalise comme beaucoup parmi nous, je suppose, sur le championnat. Alors tant mieux si l’on gagne celui en coupe, mais celle en championnat avant tout. Cela voudra dire qu’on tient le bon rythme malgré le couac à Béziers et que l’on peut affirmer qu’on joue bien la montée, effectivement sur le terrain. Après…. tout reste et resterait à faire bien sûr.
Oui ces deux matchs vont nous en apprendre sur nos forces mais il ne faudra pas en tirer de conclusions trop hâtives, quelque soit le résultat.