Le RC Lens n’a plus que 3 matches pour accrocher au moins la 5e place et pouvoir espérer monter en Ligue 1 via les play-offs. Défenseur du RC Lens, Steven Fortes est conscient des enjeux avant la rencontre de samedi à domicile contre Clermont (36e journée de Ligue 2, 15h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur BeIN Sports 1).
Lensois.com : Steven Fortes, la déception de la défaite 2-0 à Brest est-elle digérée ?
C’est vrai que nous avons tous pris un coup après ce match, surtout au regard de la façon dont il s’est déroulé. Repartir sans le moindre point, c’était sévère. Maintenant, c’est passé. Nous avons digéré, il fallait vite passer à autre chose. Si on reste sur ça, contre Clermont nous n’allons forcément pas pouvoir proposer quelque chose de cohérent pour prendre les 3 points.
N’est-il pas désespérant de voir ce scénario se répéter, avec ces occasions manquées de vous replacer ?
C’est un mot fort car à Brest, on fait peut-être l’un de nos matches les plus complets depuis ma venue en janvier. On perd, c’est le football, mais dire que c’est désespérant, nous aurions pu le faire plutôt si l’on avait enchaîné des matches comme celui sur le terrain du Paris FC (2-0, 31e journée de Ligue 2). Je ne pense que l’on en soit là. C’est vrai que souvent, quand nous aurions pu réaliser la bonne opération nous ne l’avons pas faite, mais il reste 3 matches et nous sommes à 2 points des barrages. Tout est encore faisable, nous ne sommes pas dans le désespoir.
« Nous savons que nous aurons merdé si nous ne terminons pas dans les 5 premiers »
Qu’est ce qui vous empêche d’aller plus haut pour le moment ? N’y a-t-il vraiment que l’inefficacité offensive dont on parle souvent ?
Si on va creuser au delà de l’efficacité offensive, on peut forcément trouver des choses. Défensivement, nous devons être meilleurs, nous devons marquer sur nos temps forts et savoir faire le dos rond sur les temps faibles. Il y a toujours des aspects à perfectionner. Il y a aussi la régularité des performances du onze et des 3 remplaçants qui rentrent.
Vous dites-vous dans le vestiaire que vous aurez « merdé » en cas d’absence du Top 5 en fin de saison ?
Nous n’en parlons pas car je pense que nous le savons tous. Si nous ne terminons pas dans les 5 premiers, nous savons que ce serait un échec. Nous sommes au RC Lens, un club qui a affiché ses ambitions de monter. Le minimum, ce sont les play-offs. Je ne pense pas que nous ayons besoin de le dire pour savoir que nous aurons merdé autrement.
Propos recueillis par Christophe Schaad